La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

28/11/2006 | BELGIQUE | N°P.06.1047.N

Belgique | Belgique, Cour de cassation, 28 novembre 2006, P.06.1047.N


N° P.06.1047.N
P. U.,
prévenu,
Me Bart Goossens, avocat au barreau d'Anvers,
contre
ETAT BELGE, représenté par le ministre des Finances,
partie poursuivante,
Me Antoine De Bruyn, avocat à la Cour de cassation.
I. LA PROCÉDURE DEVANT LA COUR
Le pourvoi en cassation est dirigé contre l'arrêt rendu le 7 juin 2006 par la cour d'appel d'Anvers, chambre correctionnelle.
Le demandeur présente sept moyens dans un mémoire annexé au présent arrêt, en copie certifiée conforme.
Le conseiller Luc Huybrechts a fait rapport.
L'avocat général Patrick Duinsla

eger a conclu.
II. LA DÉCISION DE LA COUR
La motivation
(...)
Sur le septième moyen :
11. Aux terme...

N° P.06.1047.N
P. U.,
prévenu,
Me Bart Goossens, avocat au barreau d'Anvers,
contre
ETAT BELGE, représenté par le ministre des Finances,
partie poursuivante,
Me Antoine De Bruyn, avocat à la Cour de cassation.
I. LA PROCÉDURE DEVANT LA COUR
Le pourvoi en cassation est dirigé contre l'arrêt rendu le 7 juin 2006 par la cour d'appel d'Anvers, chambre correctionnelle.
Le demandeur présente sept moyens dans un mémoire annexé au présent arrêt, en copie certifiée conforme.
Le conseiller Luc Huybrechts a fait rapport.
L'avocat général Patrick Duinslaeger a conclu.
II. LA DÉCISION DE LA COUR
La motivation
(...)
Sur le septième moyen :
11. Aux termes de la version originale de l'article 42 de la loi du 10 juin 1997 relative au régime général, à la détention, à la circulation et aux contrôles des produits soumis à accise, l'accise éludée est toujours due, sans préjudice des sanctions prévues aux articles 39, 40 et 41.
Aux termes de l'article 42 de la loi du 10 juin 1997 relative au régime général, à la détention, à la circulation et aux contrôles des produits soumis à accise, modifié par l'article 320 de la loi programme du 22 décembre 2003, entrée en vigueur dix jours après la publication de la loi au Moniteur belge, le 31 décembre 2003, l'accise due n'est désormais plus exigible sur les produits d'accise qui, suite à la constatation d'une infraction sur la base de l'article 39 de la loi précitée, sont effectivement saisis et ultérieurement confisqués ou, ensuite d'une transaction, sont abandonnés au Trésor.
Cette modification légale ne concerne pas la sanction prévue pour l'infraction mais la dette d'accise. Elle n'a pas d'effet immédiat sur l'accise définitivement due avant l'entrée en vigueur de la disposition légale modifiée.
Le moyen manque en droit.
Sur l'examen d'office de la décision sur l'action publique
12. Les formalités substantielles ou prescrites à peine de nullité ont été observées et la décision est conforme à la loi.
Par ces motifs,
La Cour
Rejette le pourvoi ;
Condamne le demandeur aux frais.
Ainsi jugé par la Cour de cassation, deuxième chambre, à Bruxelles, où siégeaient le président de section Edward Forrier, les conseillers Luc Huybrechts, Jean-Pierre Frère, Dirk Debruyne et Luc Van hoogenbemt, et prononcé en audience publique du vingt-huit novembre deux mille six par le président de section Edward Forrier, en présence de l'avocat général Patrick Duinslaeger, avec l'assistance du greffier délégué Véronique Kosynsky.
Traduction établie sous le contrôle du conseiller Jean de Codt et transcrite avec l'assistance du greffier adjoint principal Patricia De Wadripont.
Le greffier adjoint principal, Le conseiller,


Synthèse
Formation : Chambre 2n - tweede kamer
Numéro d'arrêt : P.06.1047.N
Date de la décision : 28/11/2006
Type d'affaire : Droit fiscal - Autres - Droit constitutionnel

Analyses

L'article 270 de la loi générale du 18 juillet 1977 sur les douanes et accises ne prévoit pas que la copie du procès-verbal original remis au contrevenant, doit être rédigée dans une langue comprise par le contrevenant (1). (1) Voir Cass., 22 avril 1980, n° 532.

DOUANES ET ACCISES - Loi générale du 18 juillet 1977 sur les douanes et accises - Article 270, Loi générale sur les douanes et accises - Procès-verbal - Copie au contrevenant - Langue - LANGUES (EMPLOI DES) - MATIERE JUDICIAIRE NON REGLEE PAR LA LOI DU 15 JUIN 1935 - Matière répressive - Enquête - Douanes et accises - Loi générale du 18 juillet 1977 sur les douanes et accises - Constatation de l'infraction en matière de douane - Article 270, Loi générale sur les douanes et accises - Procès-verbal - Copie au contrevenant - Langue

Suite à la modification, par l'article 320 de la loi-programme du 22 décembre 2003, de l'article 42 de la loi générale du 18 juillet 1977 sur les douanes et accises, lequel prévoyait initialement que, sans préjudice des sanctions prévues aux articles 39, 40 et 41 de cette loi, l'accise éludée est toujours due, l'alinéa 1er dudit article dispose actuellement que, sans préjudice des sanctions prévues aux articles 39, 40 et 41, l'accise est toujours exigible, à l'exception de l'accise due sur les produits d'accise qui, suite à la constatation d'une infraction sur la base de l'article 39, sont effectivement saisis et ultérieurement confisqués ou, ensuite d'une transaction, sont abandonnés au Trésor, ne concerne pas la sanction de l'infraction, mais bien la dette d'accise; cette modification légale n'a pas d'effet immédiat sur l'accise définitivement due antérieurement à l'entrée en vigueur de l'article 42 modifié de la loi générale du 18 juillet 1977 sur les douanes et accises (1) (2). (1) Voir Cass., 18 avril 2006, AR P.05.1561.N, n°... (2) La loi-programme du 22 décembre 2003, publiée au Moniteur belge du 31 décembre 2003, est entrée en vigueur le 10 janvier 2004.

DOUANES ET ACCISES - Article 42 de la loi du 10 juin 1997 relative au régime général, à la détention, à la circulation et aux contrôles des produits soumis à accise - Modification de la loi conformément à l'article 320 de la loi-programme du 22 décembre 2003 - Portée de la modification de la loi - LOIS. DECRETS. ORDONNANCES. ARRETES - APPLICATION DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE - Application dans le temps - Douanes et accises - Article 42 de la loi du 10 juin 1997 relative au régime général, à la détention, à la circulation et aux contrôles des produits soumis à accise - Modification de loi - Loi-programme du 22 décembre 2003, article 320 - Modification de loi ne concernant pas que la sanction mais uniquement la dette d'accise - Effet


Composition du Tribunal
Président : FORRIER EDWARD
Greffier : ADRIAENSEN FRANK
Ministère public : DUINSLAEGER PATRICK
Assesseurs : HUYBRECHTS LUC, GOETHALS ETIENNE, DHAEYER GHISLAIN, FRERE JEAN-PIERRE, VAN HOOGENBEMT LUC, MAFFEI PAUL, DEBRUYNE DIRK

Origine de la décision
Date de l'import : 19/12/2022
Fonds documentaire ?: juportal.be
Identifiant URN:LEX : urn:lex;be;cour.cassation;arret;2006-11-28;p.06.1047.n ?

Source

Voir la source

Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award