La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

23/10/1989 | FRANCE | N°02563

France | France, Tribunal des conflits, 23 octobre 1989, 02563


Vu, enregistré au secrétariat du Tribunal des Conflits le 14 novembre 1988 le jugement en date du 5 janvier 1987 par lequel le tribunal administratif de Montpellier, en raison du risque de conflit négatif résultant de l'arrêt en date du 28 avril 1983, par lequel la Cour d'appel de Montpellier avait décliné la compétence des juridictions de l'ordre judiciaire pour trancher le litige, a renvoyé au Tribunal des Conflits le soin de déterminer la juridiction compétente pour connaître de la demande par laquelle la société anonyme Rizzi réclame à la société Otto-Lazar réparation de

s dommages subis par une grue mobile mise à la disposition de cett...

Vu, enregistré au secrétariat du Tribunal des Conflits le 14 novembre 1988 le jugement en date du 5 janvier 1987 par lequel le tribunal administratif de Montpellier, en raison du risque de conflit négatif résultant de l'arrêt en date du 28 avril 1983, par lequel la Cour d'appel de Montpellier avait décliné la compétence des juridictions de l'ordre judiciaire pour trancher le litige, a renvoyé au Tribunal des Conflits le soin de déterminer la juridiction compétente pour connaître de la demande par laquelle la société anonyme Rizzi réclame à la société Otto-Lazar réparation des dommages subis par une grue mobile mise à la disposition de cette société en vue de la récupération d'une épave ;
Vu la loi des 16-24 août 1790 et le décret du 16 fructidor an III ;
Vu le décret du 26 octobre 1849 modifié par le décret du 25 juillet 1960 ;
Vu la loi du 24 mai 1872 ;

Considérant, que, quelle que soit la nature des travaux pour l'exécution desquels la société anonyme Rizzi a mis à la disposition de la société Otto-Lazar une grue mobile, les rapports nés entre les deux sociétés à l'occasion de cette mise à disposition sont restés des rapports de droit privé ; qu'ainsi, l'action par laquelle la société anonyme Rizzi demande à la société Otto-Lazar réparation des dommages subis au cours de ces travaux, par la grue dont il s'agit, ressortit aux juridictions de l'ordre judiciaire ;
Article 1er - Les juridictions de l'ordre judiciaire sont compétentes pour connaître de l'action dirigée par la société anonyme Rizzi contre la société Otto-Lazar.
Article 2 - L'arrêt de la cour d'appel de Montpellier en date du 28 avril 1983 est déclaré nul et non avenu en tant qu'il décline la compétence des juridictions de l'ordre judiciaire pour connaître des conclusions dirigées par la société anonyme Rizzi contre la société Otto-Lazar.
Article 3 - La procédure suivie devant le tribunal administratif de Montpellier est, en tant qu'elle est dirigée contre la société Otto-Lazar déclarée nulle et non avenue à l'exception du jugement du 5 janvier 1987.
Article 4 - La cause et les parties sont renvoyées devant le tribunal administratif de Montpellier.
Article 5 - La présente décision sera notifiée au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, qui est chargé d'en assurer l'exécution.


Synthèse
Numéro d'arrêt : 02563
Date de la décision : 23/10/1989
Sens de l'arrêt : Déclaration de compétence judiciaire
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Conflit sur renvoi juridictionnel

Analyses

COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - CONTRATS - CONTRATS DE DROIT PRIVE - CONTRATS CONCLUS ENTRE PERSONNES PRIVEES - Contrats ne pouvant être regardés comme passés pour le compte d'une personne publique en vue de la construction d'ouvrages publics - Contrat de location de matériel conclu entre deux personnes privées - alors même que le matériel est utilisé pour l'exécution de travaux publics.

17-03-02-03-01-01, 17-03-02-06-02, 67-05-005 La Société anonyme Rizzi a mis une grue à la disposition de la société Otto-Lazar en vue de travaux de récupération d'une épave dans le port de Sète conformément à ce qui avait été demandé à cette dernière par la puissance publique. Au cours de ces travaux la grue a été endommagée et la société Rizzi demande à l'autre société réparation dudit dommage. Quelle que soit la nature des travaux pour l'exécution desquels la société anonyme Rizzi a mis à la disposition de la société Otto-Lazar une grue mobile, les rapports nés entre les deux sociétés à l'occasion de cette mise à disposition sont restés des rapports de droit privé. Ainsi, l'action par laquelle la société anonyme Rizzi demande à la société Otto-Lazar réparation des dommages subis au cours de ces travaux, par la grue dont il s'agit, ressortit aux juridictions de l'ordre judiciaire.

COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - TRAVAUX PUBLICS - MARCHES DE TRAVAUX PUBLICS - Marchés de travaux publics - Absence - Contrat de location de matériel conclu entre deux personnes privées pour l'exécution de travaux publics.

TRAVAUX PUBLICS - REGLES DE PROCEDURE CONTENTIEUSE SPECIALES - COMPETENCE - Compétence de l'autorité judiciaire - Contrat de location de matériel conclu entre deux personnes privées pour l'exécution de travaux publics.


Composition du Tribunal
Président : M. Michaud
Rapporteur ?: M. Coudurier
Rapporteur public ?: Mme Flipo

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:TC:1989:02563
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award