La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

28/06/1976 | FRANCE | N°02030

France | France, Tribunal des conflits, 28 juin 1976, 02030


VU LA LOI DES 16-24 AOUT 1790 ET LE DECRET DU 16 FRUCTIDOR AN III ; LE DECRET DU 26 OCTOBRE 1849, MODIFIE ET COMPLETE PAR LE DECRET DU 25 JUILLET 1960 ; LA LOI DU 24 MAI 1872 ; LE TRIBUNAL DES CONFLITS.
CONSIDERANT QU'EN VERTU D'UN ETAT DRESSE PAR LE MAITRE DE Y... DE SOMME-SUIPPE ET RENDU EXECUTOIRE PAR LE SOUS-PREFET DE SAINTE-MENEHOULD, LE SIEUR X... S'EST VU NOTIFIER PAR LES SERVICES DU TRESOR UN COMMANDEMENT TENDANT AU RECOUVREMENT DES SOMMES DONT IL SERAIT REDEVABLE ENVERS LADITE COMMUNE EN PAIEMENT DE SA CONSOMMATION D'EAU ; QUE LE SIEUR X..., QUI RECONNAIT SON OBLIGATION MAIS CON

TESTE SEULEMENT L'ETENDUE DE SA DETTE A CITE LA CO...

VU LA LOI DES 16-24 AOUT 1790 ET LE DECRET DU 16 FRUCTIDOR AN III ; LE DECRET DU 26 OCTOBRE 1849, MODIFIE ET COMPLETE PAR LE DECRET DU 25 JUILLET 1960 ; LA LOI DU 24 MAI 1872 ; LE TRIBUNAL DES CONFLITS.
CONSIDERANT QU'EN VERTU D'UN ETAT DRESSE PAR LE MAITRE DE Y... DE SOMME-SUIPPE ET RENDU EXECUTOIRE PAR LE SOUS-PREFET DE SAINTE-MENEHOULD, LE SIEUR X... S'EST VU NOTIFIER PAR LES SERVICES DU TRESOR UN COMMANDEMENT TENDANT AU RECOUVREMENT DES SOMMES DONT IL SERAIT REDEVABLE ENVERS LADITE COMMUNE EN PAIEMENT DE SA CONSOMMATION D'EAU ; QUE LE SIEUR X..., QUI RECONNAIT SON OBLIGATION MAIS CONTESTE SEULEMENT L'ETENDUE DE SA DETTE A CITE LA COMMUNE DEVANT LE TRIBUNAL D'INSTANCE EN VUE DE FAIRE EVALUER LE MONTANT DE CETTE DETTE A UNE SOMME INFERIEURE A CELLE QUI LUI EST RECLAMEE ; CONS. QUE LES DROITS QUE LE SIEUR X... PRETEND AINSI FAIRE VALOIR EN SA QUALITE D'ABONNE DU SERVICE DES EAUX, SERVICE PUBLIC INDUSTRIEL ET COMMERCIAL EXPLOITE EN REGIE PAR LA COMMUNE DE SOMME-SUIPPE, PROCEDENT DE SON CONTRAT D'ABONNEMENT ; QUE CE CONTRAT SE TROUVANT, DU FAIT DE SA NATURE MEME, SOUMIS, EN CE QUI CONCERNE L'APPLICATION DE L'ENSEMBLE DE SES STIPULATIONS, AU REGIME DU DROIT PRIVE, LES LITIGES RELATIFS AUX OBLIGATIONS QUI DECOULENT DE L'UNE QUELCONQUE DE CES STIPULATIONS RELEVENT DE LA COMPETENCE DES TRIBUNAUX DE L'ORDRE JUDICIAIRE ; QUE C'EST PAR SUITE A TORT QUE LE JUGE D'INSTANCE A DECLARE QUE LA DEMANDE DU SIEUR X... ECHAPPAIT A LA COMPETENCE DE CES JURIDICTIONS ; COMPETENCE DES JURIDICTIONS JUDICIAIRES ; RENVOI ; DEPENS RESERVES .


Synthèse
Numéro d'arrêt : 02030
Date de la décision : 28/06/1976
Sens de l'arrêt : Déclaration compétence judiciaire
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Conflit SUR RENVOI JURIDICTIONNEL

Analyses

17-03-02-03-01 COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - CONTRATS - CONTRATS DE DROIT PRIVE - Litiges relatifs aux obligations découlant des stipulations d'un contrat d'abonnement au service des eaux relèvent de la compétence judiciaire.

17-03-02-03-01 Les droits que peut faire valoir un abonné du service des eaux, service public industriel et commercial exploité en régie par une commune, procèdent de son contrat d'abonnement. Ce contrat se trouvant, du fait de sa nature même, soumis, en ce qui concerne l'application de l'ensemble de ses stipulations, au régime du droit privé, les litiges relatifs aux obligations qui découlent de l'une quelconque de ces stipulations relèvent de la compétence des tribunaux judiciaires.


Références :

même affaire Tribunal administratif Chalons-sur-Marne 1976-03-09. même affaire Tribunal administratif Chalons-sur-Marne 1975-10-14 Annulation RENVOI


Composition du Tribunal
Président : M. Pauthe
Rapporteur ?: M. Malaval
Rapporteur public ?: Mme Grévisse

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:TC:1976:02030
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award