La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

02/12/1968 | FRANCE | N°01918

France | France, Tribunal des conflits, 02 décembre 1968, 01918



Synthèse
Numéro d'arrêt : 01918
Date de la décision : 02/12/1968
Sens de l'arrêt : Déclaration compétence judiciaire
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Conflit négatif

Analyses

COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - DOMAINE - DOMAINE PRIVE - Troubles de voisinage dûs à la présence d'une décharge publique sur un terrain faisant partie du domaine privé d'une commune - Compétence de l'autorité judiciaire.

17-03-02-02-01 Particulier se plaignant de troubles du voisinage dus à la présence d'un dépôt d'ordures sur un terrain faisant partie du domaine privé d'une commune. Le dépôt d'ordures n'ayant pas, en l'espèce, le caractère d'un ouvrage public, le dommage allégué aurait, s'il était établi, pour origine les conditions de gestion du domaine privé de la commune intéressée, et les conséquences de cette gestion ne peuvent être appréciées que par les tribunaux de l'ordre judiciaire. Tribunal de grande instance s'étant à tort déclaré incompétent.

TRAVAUX PUBLICS - NOTION DE TRAVAIL PUBLIC ET D'OUVRAGE PUBLIC - OUVRAGE PUBLIC - OUVRAGE NE PRESENTANT PAS CE CARACTERE - Dépôt d'ordures.

67-01-02-02 Particulier se plaignant de troubles de voisinage dus à la présence d'un dépôt d'ordures sur un terrain faisant partie du domaine privé d'une commune. Le dépôt d'ordures n'ayant pas, en l'espèce, le caractère d'un ouvrage public, le dommage allégué aurait, s'il était établi, pour origine les conditions de gestion du domaine privé de la commune intéressée, et les conséquences de cette gestion ne peuvent être appréciées que par les tribunaux de l'ordre judiciaire. Tribunal de grande instance s'étant à tort déclaré incompétent. Un dépôt d'ordures sur un terrain appartenant à une commune ne constitue pas dans tous les cas un ouvrage public.


Références :

Décret du 26 octobre 1849 art. 34
Décret 60-728 du 25 juillet 1960


Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Pluyette
Rapporteur public ?: M. Dutheillet de Lamothe

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:TC:1968:01918
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award