La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

19/09/1997 | FRANCE | N°97-2781

France | France, Tribunal administratif de Nantes, 19 septembre 1997, 97-2781



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Nantes
Numéro d'arrêt : 97-2781
Date de la décision : 19/09/1997
Sens de l'arrêt : Annulation
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux fiscal

Analyses

CONTRIBUTIONS ET TAXES - GENERALITES - RECOUVREMENT - PAIEMENT DE L'IMPOT - SURSIS DE PAIEMENT (1) Conséquences d'une réponse tardive du contribuable à la demande de constitution de garanties adressée par le comptable - (2) Constitution de garanties - Prise en compte de la mainlevée d'un nantissement de fonds de commerce dans l'évaluation du fonds même si l'écriture n'a pas été enregistrée au tribunal de commerce.

19-01-05-02-02(1) Il résulte des dispositions combinées des articles L. 277 et R. 277 du livre des procédures fiscales, que si le comptable peut prendre des mesures conservatoires lorsque le contribuable n'a pas proposé de garanties dans le délai de quinze jours, ces textes, ni aucun autre texte législatif ou réglementaire, ne font obligation au comptable de rejeter des garanties qu'il considère comme suffisantes, au seul motif qu'elles ont été proposées tardivement.

19-01-05-02-02(2) La valeur d'un fonds de commerce proposé comme garanties à l'appui d'une demande de sursis de paiement résulte d'une évaluation de la valeur initiale du fonds diminuée des nantissements et privilèges déjà constitués. Dès lors que la société requérante produit la procuration par laquelle le bénéficiaire d'un précédent nantissement a consenti à donner mainlevée totale de ce nantissement, elle justifie de la disparition de ce nantissement alors même que l'écriture en cause n'a pas été régularisée par le greffe du tribunal de commerce.


Composition du Tribunal
Président : M. Roy
Rapporteur ?: Mme Weber-Seban
Rapporteur public ?: M. Perret

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.nantes;arret;1997-09-19;97.2781 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award