La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

17/06/1998 | FRANCE | N°9603958

France | France, Tribunal administratif de Lyon, 17 juin 1998, 9603958



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Lyon
Numéro d'arrêt : 9603958
Date de la décision : 17/06/1998
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

30-02-05-01-038 ENSEIGNEMENT - QUESTIONS PROPRES AUX DIFFERENTES CATEGORIES D'ENSEIGNEMENT - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET GRANDES ECOLES - UNIVERSITES - PRESIDENTS D'UNIVERSITE -Pouvoirs en matière de maintien de l'ordre à l'intérieur de l'établissement - Distribution de tracts - Règlement intérieur limitant la distribution de tracts dans l'enceinte universitaire à l'entrée de bâtiments - Atteinte à la liberté d'expression - Non-possibilité de faire évacuer des distributeurs de tracts en cas de risque de trouble au bon fonctionnement des inscriptions.

30-02-05-01-038 Le règlement intérieur d'une université peut disposer qu'en dehors de la période des élections universitaires, la distribution des tracts à l'intérieur des locaux universitaire n'est permise qu'à l'entrée du bâtiment. Il ne s'agit ni d'une interdiction générale et absolue ni d'une atteinte au principe constitutionnel de la liberté d'expression et d'information. Le président de l'université est responsable de l'ordre dans l'enceinte des locaux universitaires et du bon fonctionnement de l'enseignement. Il peut, en cas de risque de trouble au bon fonctionnement des inscriptions faire procéder à l'évacuation de distributeurs de tracts.


Composition du Tribunal
Président : M. Lanz
Rapporteur ?: M. Morel
Rapporteur public ?: M. Niollet

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lyon;arret;1998-06-17;9603958 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award