La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

10/04/2025 | FRANCE | N°21-15.841

France | France, Cour de cassation, Première présidence (ordonnance), 10 avril 2025, 21-15.841


COUR DE CASSATION
Première présidence
__________
Oper+ article 700


Pourvoi n° : C 21-15.841
Demandeur : la société Aludyne Automotive Spain S.L.U
Défendeur : la société Anderton Castings
Requête n° : 1256/24
Ordonnance n° : 88672 du 10 avril 2025






ORDONNANCE
_______________




ENTRE :

la société [N] & associés, mandataires judiciaires prise en la personne de [X] [N], en qualité de liquidateur judiciaire de la société Anderton castings, ayant la SCP Piwnica et Molinié

pour avocat à la Cour de cassation,

ET :

la société Aludyne Automotive Spain S.L.U, ayant la SCP Alain Bénabent pour avocat à la Cour ...

COUR DE CASSATION
Première présidence
__________
Oper+ article 700


Pourvoi n° : C 21-15.841
Demandeur : la société Aludyne Automotive Spain S.L.U
Défendeur : la société Anderton Castings
Requête n° : 1256/24
Ordonnance n° : 88672 du 10 avril 2025






ORDONNANCE
_______________




ENTRE :

la société [N] & associés, mandataires judiciaires prise en la personne de [X] [N], en qualité de liquidateur judiciaire de la société Anderton castings, ayant la SCP Piwnica et Molinié pour avocat à la Cour de cassation,

ET :

la société Aludyne Automotive Spain S.L.U, ayant la SCP Alain Bénabent pour avocat à la Cour de cassation,
Bernard Chevalier, conseiller délégué par le premier président de la Cour de cassation, assisté de Vénusia Ismail, greffier lors des débats du 20 mars 2025, a rendu l'ordonnance suivante :

Vu l'ordonnance du 21 octobre 2021 prononçant la radiation du pourvoi enregistré sous le numéro C 21-15.841 formé à l'encontre de l'arrêt rendu le 28 avril 2021 par la cour d'appel de Paris dans l'instance opposant la société Aludyne Automotive Spain S.L.U à la société Anderton Castings ;

Vu la requête du 2 décembre 2024 par laquelle la société [N] & associés, mandataires judiciaires prise en la personne de [X] [N], en qualité de liquidateur judiciaire de la société Anderton castings, que, par application des articles 386 et 1009-2 du code de procédure civile, la péremption de l'instance soit constatée ;

Vu les observations développées au soutien de cette requête ;

Vu l'avis de Jean-Pierre Bonthoux, avocat général, recueilli lors des débats ;

EXAMEN DE LA REQUÊTE :

L'ordonnance de radiation, prononcée en application de l'article 1009-1 du code de procédure civile, a été signifiée à la demanderesse au pourvoi le 17 décembre 2021, point de départ du délai de péremption.

Il n'est pas justifié que, dans le délai de deux ans à compter de cette signification, la demanderesse au pourvoi ait accompli un acte manifestant sans équivoque sa volonté d'exécuter l'arrêt attaqué.

Dès lors, il y a lieu de constater la péremption de l'instance et d'allouer à la société Anderton Castings une somme de 3 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

EN CONSÉQUENCE :

La péremption de l'instance ouverte sur la déclaration de pourvoi enregistré sous le numéro C 21-15.841 est constatée.

Vu l'article 700 du code de procédure civile, la société Aludyne Automotive Spain S.L.U est condamnée à payer à la société [N] & associés, mandataires judiciaires prise en la personne de [X] [N], en qualité de liquidateur judiciaire de la société Anderton castings la somme de 3 000 euros.


Fait à Paris, le 10 avril 2025


Le greffier,
Le conseiller délégué,







Vénusia Ismail
Bernard Chevalier


Synthèse
Formation : Première présidence (ordonnance)
Numéro d'arrêt : 21-15.841
Date de la décision : 10/04/2025

Références :

Décision attaquée : Cour d'appel de Paris A3


Publications
Proposition de citation : Cass. Première présidence (ordonnance), 10 avr. 2025, pourvoi n°21-15.841


Origine de la décision
Date de l'import : 16/04/2025
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:2025:21.15.841
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award