La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

28/03/2002 | FRANCE | N°02-60237

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 2, 28 mars 2002, 02-60237


Sur le moyen unique :

Vu l'article L. 30.4° du Code électoral, ensemble les articles 21-3, 26-3 et 26-4 du Code civil ;

Attendu que pour rejeter la demande d'inscription de Mme Y..., épouse X..., sur les listes électorales de la commune de Chappes, la décision attaquée énonce qu'en application de l'article 21-3 du Code civil, l'intéressée a acquis la nationalité française le 7 mars 2001, soit à la date de la déclaration souscrite devant le tribunal d'instance de Charleville-Mézières et que la date d'acquisition de la nationalité française étant antérieure au 31

décembre 2001, date de clôture des délais d'inscription sur les listes électo...

Sur le moyen unique :

Vu l'article L. 30.4° du Code électoral, ensemble les articles 21-3, 26-3 et 26-4 du Code civil ;

Attendu que pour rejeter la demande d'inscription de Mme Y..., épouse X..., sur les listes électorales de la commune de Chappes, la décision attaquée énonce qu'en application de l'article 21-3 du Code civil, l'intéressée a acquis la nationalité française le 7 mars 2001, soit à la date de la déclaration souscrite devant le tribunal d'instance de Charleville-Mézières et que la date d'acquisition de la nationalité française étant antérieure au 31 décembre 2001, date de clôture des délais d'inscription sur les listes électorales, elle ne peut prétendre au bénéfice des dispositions de l'article L. 30 du Code électoral ;

Qu'en statuant ainsi, sans rechercher la date à laquelle avait été remise à Mme Y..., épouse X..., copie de la déclaration revêtue de la mention de l'enregistrement, le Tribunal a privé sa décision de base légale ;

Par ces motifs :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, le jugement rendu le 27 février 2002, entre les parties, par le tribunal d'instance de Rethel ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal d'instance de Vouziers.


Synthèse
Formation : Chambre civile 2
Numéro d'arrêt : 02-60237
Date de la décision : 28/03/2002
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Civile

Analyses

ELECTIONS - Liste électorale - Inscription - Inscription en dehors des périodes de révision - Cas - Electeur ayant acquis la nationalité française par déclaration avant la clôture des délais d'inscription - Date de remise de la copie enregistrée de la déclaration - Recherche nécessaire .

ELECTIONS - Liste électorale - Inscription - Nationalité française - Electeur l'ayant acquise avant la clôture des délais d'inscription - Date de remise de la copie enregistrée de la déclaration - Recherche nécessaire

Ne donne pas de base légale à sa décision le tribunal qui, pour rejeter une demande d'inscription sur les listes électorales, fondée sur l'article L. 30.4° du Code électoral, énonce que l'intéressée a acquis la nationalité française à la date de la déclaration souscrite devant le tribunal d'instance, qui est antérieure à la clôture des délais d'inscription, sans rechercher la date à laquelle avait été remise à la demanderesse, copie de la déclaration de nationalité revêtue de la mention de l'enregistrement.


Références :

Code civil 21-3, 26-3, 26-4
Code électoral L30 4°

Décision attaquée : Tribunal d'instance de Rethel, 27 février 2002

A RAPPROCHER : Chambre civile 2, 1995-03-28, Bulletin 1995, II, n° 161, p. 94 (cassation), et les arrêts cités.


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 2e, 28 mar. 2002, pourvoi n°02-60237, Bull. civ. 2002 II N° 61 p. 49
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 2002 II N° 61 p. 49

Composition du Tribunal
Président : Président : M. Ancel .
Avocat général : Avocat général : M. Kessous.
Rapporteur ?: Rapporteur : Mme Guilguet-Pauthe.

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:2002:02.60237
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award