La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

29/06/1988 | FRANCE | N°87-91238

France | France, Cour de cassation, Chambre criminelle, 29 juin 1988, 87-91238


LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, en son audience publique, tenue au Palais de Justice, à PARIS, le vingt-neuf juin mil neuf cent quatre vingt huit, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le rapport de M. le conseiller DIEMER, les observations de la société civile professionnelle Philippe et Claire WAQUET et Hélène FARGE, avocat en la Cour, et les conclusions de Mme l'avocat général PRADAIN ; Statuant sur le pourvoi formé par :

- Z... Paul,
contre un arrêt de la cour d'assises de SEINE-ET-MARNE, en date du 23 octobre 1987, qui, pour homicide volontaire et tentative

de ce crime, l'a condamné à 18 ans de réclusion criminelle ; Vu le mémoi...

LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, en son audience publique, tenue au Palais de Justice, à PARIS, le vingt-neuf juin mil neuf cent quatre vingt huit, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le rapport de M. le conseiller DIEMER, les observations de la société civile professionnelle Philippe et Claire WAQUET et Hélène FARGE, avocat en la Cour, et les conclusions de Mme l'avocat général PRADAIN ; Statuant sur le pourvoi formé par :

- Z... Paul,
contre un arrêt de la cour d'assises de SEINE-ET-MARNE, en date du 23 octobre 1987, qui, pour homicide volontaire et tentative de ce crime, l'a condamné à 18 ans de réclusion criminelle ; Vu le mémoire produit ; Sur le premier moyen de cassation pris de la violation des articles 304 du Code pénal, 349 et 593 du Code de procédure pénale ; " en ce que la question n° 3, ainsi libellée :
" l'homicide volontaire ci-dessus spécifié à la question n° 1 commis sur la personne de Bertrand X... a-t-il précédé, accompagné ou suivi la tentative d'homicide volontaire commise sur la personne de Y... Claude ", est entachée de complexité pour porter à la fois sur la circonstance aggravante de concomitance, et sur un fait principal de tentative d'homicide volontaire n'ayant pas encore fait l'objet d'une réponse distincte " ; Attendu qu'il résulte de la feuille des questions que la Cour et le jury ont répondu affirmativement aux questions n° 1 et 4 qui les interrogeaient sur le point de savoir, la première si Z... était coupable d'avoir volontairement donné la mort à Bertrand X..., la quatrième si ledit Z... était coupable d'avoir volontairement tenté de donner la mort à Claude Y... ; Qu'ainsi la Cour de Cassation est en mesure de s'assurer que la question n° 3, exactement reproduite dans le moyen, n'est pas entachée de complexité, le principe du secret des délibérations interdisant de rechercher l'ordre dans lequel les questions ont effectivement été posées ; D'où il suit que le moyen ne peut être accueilli ; Sur le second moyen de cassation pris de la violation des articles 304 du Code pénal, 349 et 593 du Code de procédure pénale ; " en ce que les questions n° 3 et 6 posent toutes deux la même question de concomitance entre un meurtre et une tentative de meurtre, et qu'ainsi le même fait a fait l'objet de deux questions distinctes " ;

Attendu que la Cour et le jury ont été interrogés par deux questions distinctes, l'une sur la circonstance aggravante de concomitance accompagnant l'homicide volontaire commis sur la personne de Bertrand X..., l'autre sur la circonstance aggravante de concomitance accompagnant la tentative d'homicide volontaire commise sur la personne de Claude Y... ; Que ces questions, résolues affirmativement, ont été régulièrement posées, aucune d'elles ne se confondant avec l'autre ; Attendu, en effet, qu'il résulte des articles 349 et 356 du Code de procédure pénale que la Cour et le jury doivent être interrogés séparément et donner des réponses distinctes sur chacune des circonstances aggravantes ; Qu'en cas de concomitance entre un homicide volontaire et une tentative d'homicide volontaire, chacun de ces crimes aggrave l'autre en application de l'article 304 alinéa 1 du Code pénal ; Que, dès lors, le moyen n'est pas fondé ; Et attendu que la procédure est régulière et que la peine a été légalement appliquée aux faits déclarés constants par la Cour et le jury ; REJETTE le pourvoi ;


Synthèse
Formation : Chambre criminelle
Numéro d'arrêt : 87-91238
Date de la décision : 29/06/1988
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Criminelle

Analyses

(Sur le second moyen) COUR D'ASSISES - Questions - Circonstances aggravantes - Réponses distinctes.


Références :

Code de procédure pénale 349, 356

Décision attaquée : Cour d'assises de Seine-et-Marne, 23 octobre 1987


Publications
Proposition de citation : Cass. Crim., 29 jui. 1988, pourvoi n°87-91238


Composition du Tribunal
Président : M. LEDOUX

Origine de la décision
Date de l'import : 15/09/2022
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1988:87.91238
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award