La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

28/06/1984 | FRANCE | N°84-60024

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 28 juin 1984, 84-60024


Sur le moyen unique :

Vu l'article L. 423-2 du Code du travail ;

Attendu que le jugement attaqué a annulé le premier tour des élections des délégués du personnel qui avait eu lieu le 22 novembre 1983 à la société anonyme Dialmo Intermarché aux motifs que sur 21 électeurs et 17 votants seuls 16 suffrages avaient été recensés pour la désignation des suppléants, que la demanderesse était à la fois candidate aux fonctions de délégué titulaire et à celles de délégué suppléant, et que cette circonstance avait pu être de nature à tromper les électeurs lors d

u déroulement du scrutin, dans la mesure où les bulletins et enveloppes se trouvaient su...

Sur le moyen unique :

Vu l'article L. 423-2 du Code du travail ;

Attendu que le jugement attaqué a annulé le premier tour des élections des délégués du personnel qui avait eu lieu le 22 novembre 1983 à la société anonyme Dialmo Intermarché aux motifs que sur 21 électeurs et 17 votants seuls 16 suffrages avaient été recensés pour la désignation des suppléants, que la demanderesse était à la fois candidate aux fonctions de délégué titulaire et à celles de délégué suppléant, et que cette circonstance avait pu être de nature à tromper les électeurs lors du déroulement du scrutin, dans la mesure où les bulletins et enveloppes se trouvaient sur la même table, qu'il n'existait qu'un seul isoloir et que les électeurs votaient de suite dans l'urne destinée à recevoir les suffrages pour les délégués titulaires et dans celle concernant les délégués suppléants ;

Attendu cependant que le tribunal n'a pas répondu aux conclusions de l'employeur qui soutenait que le vote de deux salariés écartés du scrutin n'était pas susceptible de permettre à la liste sur laquelle figurait Mme X... d'être élue au premier tour de scrutin ; qu'en outre, le juge du fond, qui a retenu à l'appui de sa décision l'existence d'une candidature simultanée aux fonctions de délégué titulaire et de délégué suppléant, alors que cette circonstance n'est pas en soi une cause d'annulation des élections, n'a pas précisé en quoi les conditions matérielles de déroulement du scrutin avaient pu fausser le résultat des élections ;

D'où il suit qu'en statuant comme il l'a fait, le tribunal n'a pas donné de base légale à sa décision ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE le jugement rendu entre les parties le 13 décembre 1983 par le Tribunal d'instance de Dijon ; remet, en conséquence, la cause et les parties au même et semblable état où elles étaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le Tribunal d'instance de Besançon.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 84-60024
Date de la décision : 28/06/1984
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Sociale

Analyses

ELECTIONS PROFESSIONNELLES - Délégués du personnel - Scrutin - Irrégularité - Influence sur les résultats - Salariés écartés du scrutin - Vote ne permettant pas au candidat d'être élu - Conclusions l'invoquant - Défaut de réponse.

* CASSATION - Moyen - Défaut de réponse à conclusions - Applications diverses - Absence de réponse - Elections professionnelles - Délégués du personnel - Scrutin - Irrégularité - Influence sur les résultats - Salariés écartés du scrutin - Vote ne permettant pas au candidat d'être élu.

* ELECTIONS PROFESSIONNELLES - Délégués du personnel - Candidat - Candidature simultanée aux postes de délégué titulaire et de délégué suppléant - Validité.

* ELECTIONS PROFESSIONNELLES - Délégués du personnel - Scrutin - Irrégularité - Candidature simultanée aux fonctions de délégué titulaire et de délégué suppléant.

* ELECTIONS PROFESSIONNELLES - Délégués du personnel - Scrutin - Irrégularité - Influence sur les résultats - Mélange des bulletins et des enveloppes - Recherches nécessaires.

* ELECTIONS PROFESSIONNELLES - Délégués du personnel - Scrutin - Organisation - Atteinte au secret du vote - Isoloir unique - Recherches nécessaires.

N'a pas donné de base légale à sa décision le juge d'instance qui a annulé le premier tour des élections de délégués du personnel sans répondre aux conclusions de l'employeur qui soutenait que le vote de deux salariés écartés du scrutin n'était pas susceptible de permettre à la demanderesse d'être élue au premier tour du scrutin, a retenu à l'appui de sa décision l'existence d'une candidature simultanée aux fonctions de délégué titulaire et de délégué suppléant, alors que cette circonstance n'est pas en soi une cause d'annulation des élections et n'a pas précisé en quoi les conditions matérielles de déroulement du scrutin avaient pu fausser le résultat des élections.


Références :

Code du travail L432-2

Décision attaquée : Tribunal d'Instance de Dijon, 13 décembre 1983

A rapprocher : Cour de cassation, chambre sociale, 1978-07-18, Bulletin 1978 V N° 596 (2) p. 447 (Rejet)


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 28 jui. 1984, pourvoi n°84-60024, Bull. civ. 1984 V N° 275
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 1984 V N° 275

Composition du Tribunal
Président : Pdt. M. Mac Aleese conseiller doyen
Avocat général : Av.Gén. M. Picca
Rapporteur ?: Rapp. M. Bonnet

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1984:84.60024
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award