La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

16/07/1981 | FRANCE | N°80-14991

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 1, 16 juillet 1981, 80-14991


SUR LE MOYEN UNIQUE :

ATTENDU QUE M. X... ET SES DEUX ENFANTS D'UN PREMIER MARIAGE FONT GRIEF A L'ARRET ATTAQUE D'AVOIR ACCUEILLI L'ACTION PAULIENNE DIRIGEE PAR LA BANQUE POPULAIRE DE L'AUVERGNE ET DE LA CORREZE, CREANCIERE DE M. X..., CONTRE LA DONATION CONSENTIE PAR CE DERNIER A SES ENFANTS ET PORTANT SUR LES DROITS INDIVIS QU'IL TENAIT DE LA SUCCESSION DE SA PREMIERE EPOUSE, DONT IL ETAIT LEGATAIRE UNIVERSEL ; QUE, SELON LE MOYEN, EN CAS DE PARTAGE SUCCESSORAL, LA PROTECTION DU CREANCIER CONTRE LA FRAUDE DU DEBITEUR EST ASSUREE DE FACON PREVENTIVE PAR LE DROIT D'OPPOSITION AU PARTAGE

, DE SORTE QUE LA COUR D'APPEL AURAIT MECONNU L'ARTIC...

SUR LE MOYEN UNIQUE :

ATTENDU QUE M. X... ET SES DEUX ENFANTS D'UN PREMIER MARIAGE FONT GRIEF A L'ARRET ATTAQUE D'AVOIR ACCUEILLI L'ACTION PAULIENNE DIRIGEE PAR LA BANQUE POPULAIRE DE L'AUVERGNE ET DE LA CORREZE, CREANCIERE DE M. X..., CONTRE LA DONATION CONSENTIE PAR CE DERNIER A SES ENFANTS ET PORTANT SUR LES DROITS INDIVIS QU'IL TENAIT DE LA SUCCESSION DE SA PREMIERE EPOUSE, DONT IL ETAIT LEGATAIRE UNIVERSEL ; QUE, SELON LE MOYEN, EN CAS DE PARTAGE SUCCESSORAL, LA PROTECTION DU CREANCIER CONTRE LA FRAUDE DU DEBITEUR EST ASSUREE DE FACON PREVENTIVE PAR LE DROIT D'OPPOSITION AU PARTAGE, DE SORTE QUE LA COUR D'APPEL AURAIT MECONNU L'ARTICLE 1167, ALINEA 2, DU CODE CIVIL, LES HERITIERS AYANT FORME UNE DEMANDE DE PARTAGE A LAQUELLE IL APPARTENAIT AU CREANCIER D'INTERVENIR POUR SAUVEGARDER SES DROITS ;

MAIS, ATTENDU QUE LA COUR D'APPEL A RETENU QUE LA BANQUE POPULAIRE DE L'AUVERGNE ET DE LA CORREZE ATTAQUAIT, PAR L'ACTION PAULIENNE, NON LE PARTAGE QUI N'ETAIT PAS ENCORE REALISE, MAIS LA DONATION, PAR M. X... A SES ENFANTS, DES DROITS INDIVIS DONT IL ETAIT TITULAIRE ; QUE DES LORS, L'ARTICLE 1167, ALINEA 2, DU CODE CIVIL QUI, COMBINE AVEC L'ARTICLE 882 DU MEME CODE, SUBORDONNE L'EXERCICE DE L'ACTION PAULIENNE EN MATIERE DE PARTAGE A UNE OPPOSITION PREALABLE, ETAIT SANS APPLICATION EN L'ESPECE; D'OU IL SUIT QUE LA COUR D'APPEL A LEGALEMENT JUSTIFIE SA DECISION, ET QUE LE MOYEN N'EST PAS FONDE;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE LE POURVOI FORME CONTRE L'ARRET RENDU LE 5 JUIN 1980 PAR LA COUR D'APPEL DE RIOM.


Synthèse
Formation : Chambre civile 1
Numéro d'arrêt : 80-14991
Date de la décision : 16/07/1981
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Civile

Analyses

ACTION PAULIENNE - Recevabilité - Partage - Opposition préalable - Donation consentie par le débiteur à ses co-partageants - Nécessité (non).

* PARTAGE - Action paulienne - Conditions - Opposition préalable - Donation consentie par le débiteur à ses co-partageants (non).

* SUCCESSION - Partage - Action paulienne - Conditions - Opposition préalable - Donation consentie par le débiteur à ses co-partageants (non).

* SUCCESSION - Partage - Opposition à partage - Article 882 du Code civil - Application - Donation consentie par un héritier à ses co-partageants (non).

L'article 1167, alinéa 2, du Code civil, qui, combiné avec l'article 882 du même code, subordonne l'exercice de l'action paulienne en matière de partage à une opposition préalable, est sans application dès lors que l'action paulienne est dirigée, non contre le partage qui n'était pas encore réalisé, mais contre une libéralité consentie par le débiteur à ses copartageants.


Références :

Code civil 1167 AL. 2
Code civil 882

Décision attaquée : Cour d'appel Riom (Chambre civile 1), 05 juin 1980

CF. Cour de Cassation (Chambre civile 1) 1979-05-29 Bulletin 1979 I N. 157 p. 127 (REJET) et les arrêts cités


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 1re, 16 jui. 1981, pourvoi n°80-14991, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Civ. 1re N. 259
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Civ. 1re N. 259

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Charliac
Avocat général : Av.Gén. M. de Sablet
Rapporteur ?: Rpr M. Ancel
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Cossa

Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1981:80.14991
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award