La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

11/06/1981 | FRANCE | N°80-12784

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 2, 11 juin 1981, 80-12784


SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU LES ARTICLES 718 ET 731 DU CODE DE PROCEDURE CIVILE; ATTENDU QUE SEULES CONSTITUENT DES INCIDENTS DE SAISIE IMMOBILIERE AU SENS DE CES DEUX ARTICLES LES CONTESTATIONS QUI SONT NEES DE LA PROCEDURE DE SAISIE ET S'Y REFERENT DIRECTEMENT; QUE DES LORS N'ONT PAS CE CARACTERE LES CONTESTATIONS PORTANT SUR LE FOND MEME DU DROIT ET QUE LES RESTRICTIONS AU DROIT D'APPEL NE SONT PAS APPLICABLES A CES DERNIERES CONTESTATIONS;

ATTENDU, SELON L'ARRET ATTAQUE, QU'A LA SUITE D'UN COMMANDEMENT DELIVRE A BITBOL, SON DEBITEUR, EN REGLEMENT JUDICIAIRE, LA BANQUE LA HENIN A

FAIT SAISIR UN IMMEUBLE DEPENDANT DE LA COMMUNAUTE DISSOUT...

SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU LES ARTICLES 718 ET 731 DU CODE DE PROCEDURE CIVILE; ATTENDU QUE SEULES CONSTITUENT DES INCIDENTS DE SAISIE IMMOBILIERE AU SENS DE CES DEUX ARTICLES LES CONTESTATIONS QUI SONT NEES DE LA PROCEDURE DE SAISIE ET S'Y REFERENT DIRECTEMENT; QUE DES LORS N'ONT PAS CE CARACTERE LES CONTESTATIONS PORTANT SUR LE FOND MEME DU DROIT ET QUE LES RESTRICTIONS AU DROIT D'APPEL NE SONT PAS APPLICABLES A CES DERNIERES CONTESTATIONS;

ATTENDU, SELON L'ARRET ATTAQUE, QU'A LA SUITE D'UN COMMANDEMENT DELIVRE A BITBOL, SON DEBITEUR, EN REGLEMENT JUDICIAIRE, LA BANQUE LA HENIN A FAIT SAISIR UN IMMEUBLE DEPENDANT DE LA COMMUNAUTE DISSOUTE BITBOL-LEBAR; QUE LE JUGE DE LA SAISIE A DEBOUTE MME X... D'UN DIRE CONTESTANT LA VALIDITE DE CE COMMANDEMENT EN RAISON DE LA SUSPENSION DES POURSUITES RESULTANT DU REGLEMENT JUDICIAIRE DU DEBITEUR; ATTENDU QUE POUR DECLARER IRRECEVABLE L'APPEL DE MME X..., LA COUR D'APPEL ENONCE QU'ARGUER DE LA NULLITE D'UN COMMANDEMENT, C'EST INVOQUER UN INCIDENT DE SAISIE; QU'EN STATUANT AINSI BIEN QUE LA CONTESTATION PORTAT SUR LE FOND DU DROIT, ELLE A VIOLE LES TEXTES SUSVISES;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE L'ARRET RENDU ENTRE LES PARTIES LE 26 FEVRIER 1980 PAR LA COUR D'APPEL DE VERSAILLES; REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT ARRET ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LA COUR D'APPEL D'ORLEANS.


Synthèse
Formation : Chambre civile 2
Numéro d'arrêt : 80-12784
Date de la décision : 11/06/1981
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Civile

Analyses

SAISIE IMMOBILIERE - Incident - Appel - Article 731 du Code de procédure civile - Domaine d'application - Contestation relative au fond du droit - Règlement judiciaire ou liquidation des biens - Suspension des poursuites individuelles.

* CASSATION - Décisions susceptibles - Décision en dernier ressort - Saisie immobilière - Jugement statuant au fond (non).

* FAILLITE REGLEMENT JUDICIAIRE LIQUIDATION DES BIENS - Créanciers du débiteur - Action individuelle - Suspension - Portée - Saisie immobilière - Jugement statuant sur la validité du commandement - Appel - Recevabilité.

* SAISIE IMMOBILIERE - Incident - Définition - Contestation portant sur le fond même du droit (non).

* SAISIE IMMOBILIERE - Procédure - Voies de recours - Décisions susceptibles - Jugement sur le fond du droit - Définition - Contestation relative au droit d'agir du créancier poursuivant.

Porte sur le fond du droit la contestation relative à la validité d'un commandement en raison de la suspension des poursuites résultant du règlement judiciaire du débiteur. Dès lors, doit être cassé l'arrêt qui déclare irrecevable l'appel formé contre un jugement statuant sur cette contestation.


Références :

Code de procédure civile 731 CASSATION

Décision attaquée : Cour d'appel Versailles (Chambre 2 ), 26 février 1980

CF. Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 1973-11-08 Bulletin 1973 IV N. 318 (1) p. 284 (CASSATION). CF. Cour de Cassation (Chambre civile 2) 1980-02-20 Bulletin 1980 II N. 36 (2) p. 26 (REJET) et l'arrêt cité. CF. Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 1980-05-12 Bulletin 1980 IV N. 186 (2) p. 148 (CASSATION)


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 2e, 11 jui. 1981, pourvoi n°80-12784, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Civ. 2e N. 134
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Civ. 2e N. 134

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Bel
Avocat général : Av.Gén. M. Bouyssic
Rapporteur ?: Rpr M. Billy
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Jousselin

Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1981:80.12784
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award