La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

07/05/1981 | FRANCE | N°80-10965

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 2, 07 mai 1981, 80-10965


SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU LES ARTICLES 528 ET 538 DU NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE, ENSEMBLE L'ARTICLE R 145-11 DU CODE DU TRAVAIL,

ATTENDU QU'EN VERTU DES DEUX PREMIERS TEXTES ET A DEFAUT DE DISPOSITION SPECIALE, LE DELAI D'APPEL EST D'UN MOIS A COMPTER DE LA NOTIFICATION DU JUGEMENT; ATTENDU QU'IL RESULTE DE L'ARRET ATTAQUE QUE GOLDENBERG, LES SOCIETES PUB GOLDENBERG, GROUPE GOLDENBERG ET CIE ET LES SOCIETES CIVILES IMMOBILIERES DUVAL, LE MARAIS ET CARNAVALET ONT FORME UN RECOURS EN REVISION CONTRE LE JUGEMENT D'UN TRIBUNAL D'INSTANCE STATUANT SUR LA VALIDITE DES SAISIES-ARRE

TS DES SALAIRES DE GOLDENBERG DILIGENTEES PAR LA SOCIETE GE...

SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU LES ARTICLES 528 ET 538 DU NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE, ENSEMBLE L'ARTICLE R 145-11 DU CODE DU TRAVAIL,

ATTENDU QU'EN VERTU DES DEUX PREMIERS TEXTES ET A DEFAUT DE DISPOSITION SPECIALE, LE DELAI D'APPEL EST D'UN MOIS A COMPTER DE LA NOTIFICATION DU JUGEMENT; ATTENDU QU'IL RESULTE DE L'ARRET ATTAQUE QUE GOLDENBERG, LES SOCIETES PUB GOLDENBERG, GROUPE GOLDENBERG ET CIE ET LES SOCIETES CIVILES IMMOBILIERES DUVAL, LE MARAIS ET CARNAVALET ONT FORME UN RECOURS EN REVISION CONTRE LE JUGEMENT D'UN TRIBUNAL D'INSTANCE STATUANT SUR LA VALIDITE DES SAISIES-ARRETS DES SALAIRES DE GOLDENBERG DILIGENTEES PAR LA SOCIETE GENERALE ENTRE LES MAINS DESDITES SOCIETES; QUE LE TRIBUNAL D'INSTANCE A REJETE CE RECOURS PAR UN JUGEMENT DONT IL A ETE RELEVE APPEL; ATTENDU QUE, POUR DECLARER CET APPEL IRRECEVABLE COMME TARDIF, L'ARRET RETIENT QUE CETTE VOIE DE RECOURS OBEIT AUX REGLES QUI REGISSENT L'APPEL DE LA DECISION ORIGINAIRE, DONT LE DELAI EST FIXE PAR L'ARTICLE R 145-11 DU CODE DU TRAVAIL, A QUINZE JOURS A COMPTER DU PRONONCE DE LA DECISION; QU'EN STATUANT AINSI, LA COUR D'APPEL A VIOLE LES TEXTES SUSVISES;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE L'ARRET RENDU ENTRE LES PARTIES LE 16 NOVEMBRE 1979 PAR LA COUR D'APPEL DE PARIS; REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT ARRET ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LA COUR D'APPEL DE ROUEN.


Synthèse
Formation : Chambre civile 2
Numéro d'arrêt : 80-10965
Date de la décision : 07/05/1981
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Civile

Analyses

RECOURS EN REVISION - Procédure - Appel - Délai - Délai applicable à l'appel de la décision originaire (non).

* APPEL CIVIL - Délai - Jugement statuant sur une demande de révision - Saisie arrêt sur salaire.

* CONTRAT DE TRAVAIL - Salaire - Saisie arrêt - Procédure - Appel - Délai - Article R 145-11 du Code du travail - Domaine d'application - Recours en révision (non).

* SAISIE ARRET - Salaire - Procédure - Appel - Délai - Article R 145-11 du Code du travail - Domaine d'application - Recours en révision (non).

En vertu des articles 528 et 538 du nouveau Code de procédure civile et à défaut de disposition spéciale, le délai d'appel est d'un mois à compter de la notification du jugement. Par suite encourt la cassation l'arrêt qui, pour déclarer irrecevable comme tardif l'appel d'un jugement rejetant un recours en révision d'un jugement statuant sur la validité des saisies-arrêts de salaires, retient que cette voie de recours obéit aux règles qui régissent l'appel de la décision originaire dont le délai est fixé par l'article R 145-11 du Code du travail à quinze jours à compter du prononcé de la décision.


Références :

Code du travail R145-11 CASSATION
Nouveau Code de procédure civile 528 CASSATION
Nouveau Code de procédure civile 538 CASSATION

Décision attaquée : Cour d'appel Paris, 16 novembre 1979


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 2e, 07 mai. 1981, pourvoi n°80-10965, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Civ. 2e N. 117
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Civ. 2e N. 117

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Bel
Avocat général : Av.Gén. M. Bouyssic
Rapporteur ?: Rpr M. Aubouin
Avocat(s) : Av. Demandeur : SCP Boré Capron Xavier

Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1981:80.10965
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award