La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

11/07/1979 | FRANCE | N°78-11843

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 2, 11 juillet 1979, 78-11843


SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU L'ARTICLE 1382 DU CODE CIVIL, ENSEMBLE L'ARTICLE 1351 DU MEME CODE;

ATTENDU QUE LE DOMMAGE EST DEFINITIVEMENT FIXE A LA DATE OU LE JUGE REND SA DECISION; QU'AU CAS OU, POSTERIEUREMENT A CETTE DATE, UNE AGGRAVATION SURVIENT DANS L'ETAT DE LA VICTIME, LES DOMMAGES-INTERETS NE PEUVENT EXCEDER LA REPARATION INTEGRALE DU PREJUDICE CAUSE PAR LADITE AGGRAVATION; ATTENDU QU'IL RESULTE DE L'ARRET INFIRMATIF ATTAQUE QUE, VICTIME D'UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION DONT L'ENTREPRISE POULETTY, ASSUREE A LA MUTUELLE DES CHAMBRES SYNDICALES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLI

CS, AVAIT ETE DECLAREE RESPONSABLE, HACQUARD S'ETAIT VU ATT...

SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU L'ARTICLE 1382 DU CODE CIVIL, ENSEMBLE L'ARTICLE 1351 DU MEME CODE;

ATTENDU QUE LE DOMMAGE EST DEFINITIVEMENT FIXE A LA DATE OU LE JUGE REND SA DECISION; QU'AU CAS OU, POSTERIEUREMENT A CETTE DATE, UNE AGGRAVATION SURVIENT DANS L'ETAT DE LA VICTIME, LES DOMMAGES-INTERETS NE PEUVENT EXCEDER LA REPARATION INTEGRALE DU PREJUDICE CAUSE PAR LADITE AGGRAVATION; ATTENDU QU'IL RESULTE DE L'ARRET INFIRMATIF ATTAQUE QUE, VICTIME D'UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION DONT L'ENTREPRISE POULETTY, ASSUREE A LA MUTUELLE DES CHAMBRES SYNDICALES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS, AVAIT ETE DECLAREE RESPONSABLE, HACQUARD S'ETAIT VU ATTRIBUER UNE INDEMNITE REPARATRICE DE SON INCAPACITE PERMANENTE PARTIELLE EVALUEE A CETTE EPOQUE A 20 %;

ATTENDU QU'ESTIMANT QUE SON ETAT S'ETAIT AGGRAVE, HACQUARD A RECLAME A L'ENTREPRISE POULETTY ET A SON ASSUREUR UN COMPLEMENT DE REPARATION; QU'UNE NOUVELLE EXPERTISE A CONCLU A UN TAUX D'INCAPACITE PERMANENTE DE 45 %; ATTENDU QUE LES JUGES D'APPEL ONT CALCULE L'INDEMNITE DUE A HACQUARD SUR CE DERNIER TAUX PUIS ONT ENONCE QU'IL CONVENAIT DE RETRANCHER DE LA SOMME AINSI OBTENUE CELLE QUI LUI AVAIT ETE ALLOUEE POUR CE CHEF DE PREJUDICE PAR LA PRECEDENTE DECISION; QU'EN STATUANT AINSI, LA COUR D'APPEL QUI A PROCEDE A UNE REVISION DU PREJUDICE ORIGINAIRE DEFINITIVEMENT EVALUE ET QUI, PARTANT, A FIXE DES DOMMAGES-INTERETS SUPERIEURS AU MONTANT DU PREJUDICE NOUVEAU SUBI PAR LA VICTIME, A VIOLE LES TEXTES SUSVISES;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE L'ARRET RENDU ENTRE LES PARTIES LE 18 JANVIER 1978 PAR LA COUR D'APPEL DE DIJON; REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT ARRET ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LA COUR D'APPEL DE BESANCON.


Synthèse
Formation : Chambre civile 2
Numéro d'arrêt : 78-11843
Date de la décision : 11/07/1979
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Civile

Analyses

RESPONSABILITE CIVILE - Dommage - Aggravation - Aggravation postérieure - Indemnité - Fixation - Réévaluation de l'entier préjudice (non).

* CHOSE JUGEE - Portée - Décision définitive - Responsabilité civile - Fixation du préjudice global - Aggravation postérieure - Réévaluation de l'entier préjudice (non).

* RESPONSABILITE CIVILE - Dommage - Réparation - Indemnité - Montant - Fixation - Date - Jour de la décision - Aggravation ultérieure - Portée.

Le dommage est définitivement fixé au jour de la décision et, en cas d'aggravation reconnue, l'indemnisation ne peut excéder sa réparation intégrale. Encourt la cassation l'arrêt qui, après que le taux d'incapacité permanente ait été évalué par une décision passée en force de chose jugée, admet, à la suite d'une aggravation, un pourcentage supérieur et, pour obtenir le montant de l'indemnisation due, calcule l'indemnité en fonction du nouveau taux de l'IPP et retranche de la somme ainsi fixée celle précédemment allouée, procédant ainsi à une révision du préjudice originaire.


Références :

Code civil 1351 CASSATION
Code civil 1382 CASSATION

Décision attaquée : Cour d'appel Dijon, 18 janvier 1978

ID. Cour de Cassation (Chambre civile 2) 1972-05-31 Bulletin 1972 II N. 163 p.133 (CASSATION) et les arrêts cités


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 2e, 11 jui. 1979, pourvoi n°78-11843, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Civ. 2e N. 214
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Civ. 2e N. 214

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Bel
Avocat général : Av.Gén. M. Nores
Rapporteur ?: Rpr M. Martin
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Odent

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1979:78.11843
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award