La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

01/03/1979 | FRANCE | N°78-40009

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 01 mars 1979, 78-40009


Sur le moyen unique :

Vu les articles L 412-14 et D 412-1 du Code du travail,

Attendu que pour apprécier si Massenez, chef de magasin dans une succursale de la Coopérative Régionale de Consommation, qui avait été licencié le 29 septembre 1975 à compter du 1er décembre suivant, était ou non délégué syndical protégé, l'arrêt attaqué a ordonné une expertise, après avoir porté à la connaissance de l'employeur sa désignation de délégué syndical dans les formes prescrites par les articles L 412-14 et D 412-1 du Code du travail, mais que la Coopérative, de son c

ôté, ne démontrait pas qu'elle lui avait demandé de faire cette preuve et ne produis...

Sur le moyen unique :

Vu les articles L 412-14 et D 412-1 du Code du travail,

Attendu que pour apprécier si Massenez, chef de magasin dans une succursale de la Coopérative Régionale de Consommation, qui avait été licencié le 29 septembre 1975 à compter du 1er décembre suivant, était ou non délégué syndical protégé, l'arrêt attaqué a ordonné une expertise, après avoir porté à la connaissance de l'employeur sa désignation de délégué syndical dans les formes prescrites par les articles L 412-14 et D 412-1 du Code du travail, mais que la Coopérative, de son côté, ne démontrait pas qu'elle lui avait demandé de faire cette preuve et ne produisait pas la liste des délégués syndicaux sur laquelle, prétendait-elle, il ne figurait pas ;

Qu'en statuant ainsi, bien qu'à l'égard de l'employeur la désignation du délégué syndical ne fût valable que si elle avait été portée à sa connaissance soit par lettre remise contre récépissé, ce dont la preuve incombait au salarié qui ne l'avait pas apportée, la Cour d'appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE et ANNULE l'arrêt rendu le 27 octobre 1977, entre les parties, par la Cour d'appel de Bordeaux ; remet, en conséquence, la cause et les parties au même et semblable état où elles étaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la Cour d'appel de Limoges, à ce désignée par délibération spéciale prise en la Chambre du conseil ;


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 78-40009
Date de la décision : 01/03/1979
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Sociale

Analyses

SYNDICAT PROFESSIONNEL - Délégué syndical - Désignation - Validité - Conditions - Notification à l'employeur - Preuve - Charge.

* SYNDICAT PROFESSIONNEL - Délégué syndical - Désignation - Forme - Information de l'employeur - Conditions de validité de la désignation.

* SYNDICAT PROFESSIONNEL - Délégué syndical - Désignation - Validité - Conditions - Notification à l'employeur - Notification par lettre recommandée avec accusé de réception.

A l'égard de l'employeur, la désignation d'un délégué syndical n'est valable que si elle est portée à sa connaissance soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par lettre remise contre récépissé, ce dont la preuve incombe au salarié.


Références :

Code du travail L412-14 CASSATION
Code du travail D412-1 CASSATION

Décision attaquée : Cour d'appel Bordeaux (Chambre sociale ), 27 octobre 1977


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 01 mar. 1979, pourvoi n°78-40009, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 199 p.
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 199 p.

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Laroque
Avocat général : Av.Gén. M. Picca
Rapporteur ?: Rpr M. Arpaillange
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Defrénois

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1979:78.40009
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award