La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

04/05/1977 | FRANCE | N°76-12039

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 04 mai 1977, 76-12039


SUR LE MOYEN UNIQUE : VU L'ARTICLE 415 DU CODE DE LA SECURITE SOCIALE ET L'ARTICLE 102 DU DECRET DU 20 JUILLET 1972 ;

ATTENDU QUE JULIEN, CHAUFFEUR-LIVREUR QUI, LE 7 NOVEMBRE 1969 AVAIT ETE TROUVE INANIME AU VOLANT DU VEHICULE QU'IL CONDUISAIT POUR LE COMPTE DE SON EMPLOYEUR ET SON DECES, CONSTATE A SON ARRIVEE A L'HOPITAL OU IL AVAIT ETE TRANSPORTE, AYANT ETE ATTRIBUE A UNE CRISE CARDIAQUE, LA COUR D'APPEL A DENIE A CE DECES TOUT CARACTERE PROFESSIONNEL AUX MOTIFS QUE SELON L'EXPERT X... LA MORT POUVAIT PARFAITEMENT ETRE ATTRIBUEE A L'EVOLUTION SPONTANEE DU CANCER DE L'EPIGLOTTE OU DE

LA CIRRHOSE DU FOIE DONT JULIEN ETAIT ATTEINT ET QUE ...

SUR LE MOYEN UNIQUE : VU L'ARTICLE 415 DU CODE DE LA SECURITE SOCIALE ET L'ARTICLE 102 DU DECRET DU 20 JUILLET 1972 ;

ATTENDU QUE JULIEN, CHAUFFEUR-LIVREUR QUI, LE 7 NOVEMBRE 1969 AVAIT ETE TROUVE INANIME AU VOLANT DU VEHICULE QU'IL CONDUISAIT POUR LE COMPTE DE SON EMPLOYEUR ET SON DECES, CONSTATE A SON ARRIVEE A L'HOPITAL OU IL AVAIT ETE TRANSPORTE, AYANT ETE ATTRIBUE A UNE CRISE CARDIAQUE, LA COUR D'APPEL A DENIE A CE DECES TOUT CARACTERE PROFESSIONNEL AUX MOTIFS QUE SELON L'EXPERT X... LA MORT POUVAIT PARFAITEMENT ETRE ATTRIBUEE A L'EVOLUTION SPONTANEE DU CANCER DE L'EPIGLOTTE OU DE LA CIRRHOSE DU FOIE DONT JULIEN ETAIT ATTEINT ET QUE LES CONDITIONS DE TRAVAIL N'AVAIENT EU AUCUNE INFLUENCE SUR LE DECES QUELQUE INCONNUE QU'AIT PU DEMEURER SA CAUSE EXACTE ;

QU'EN STATUANT AINSI D'UNE PART SANS S'EXPLIQUER SUR LE FAIT, NON DENIE, QUE LE MALAISE EN SUITE DUQUEL S'ETAIT PRODUIT LE DECES ETAIT SURVENU A JULIEN Y... DE LA COLLISION DU VEHICULE QU'IL CONDUISAIT AVEC UNE AUTRE VOITURE, D'AUTRE PART, ALORS QUE, RESULTANT DES CONSTATATIONS MEMES DE L'ARRET QUE LA CAUSE EXACTE DU DECES N'AVAIT PU ETRE DETERMINEE, IL S'ENSUIVAIT QUE Z... JULIEN BENEFICIAIT DE LA PRESOMPTION D'IMPUTABILITE QUE N'AVAIT PU DETRUIRE L'OPINION DUBITATIVE DE L'EXPERT, LA COUR D'APPEL N'A PAS DONNE UNE BASE LEGALE A SA DECISION ;

PAR CES MOTIFS : CASSE ET ANNULE L'ARRET RENDU ENTRE LES PARTIES LE 25 AVRIL 1975 PAR LA COUR D'APPEL DE PARIS ;

REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT ARRET ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LA COUR D'APPEL DE ROUEN.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 76-12039
Date de la décision : 04/05/1977
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Sociale

Analyses

SECURITE SOCIALE ACCIDENTS DU TRAVAIL - Imputabilité - Lésion, maladie ou décès se produisant au moment de l'accident ou dans un temps voisin - Malaise.

* SECURITE SOCIALE ACCIDENTS DU TRAVAIL - Imputabilité - Preuve - Présomption d'imputation - Preuve contraire - Etat morbide préexistant.

La veuve d'un chauffeur, victime d'un malaise lors de la collision du véhicule qu'il conduisait pour le compte de son employeur avec une autre voiture, et décédé pendant son transport à l'hôpital bénéficie de la présomption d'imputabilité et celle-ci ne peut être considérée comme détruite en l'état de l'opinion dubitative de l'expert qui avait estimé que la mort pouvait être attribuée à l'évolution spontanée d'affections préexistantes sans toutefois en déterminer la cause exacte.


Références :

Code de la sécurité sociale L415

Décision attaquée : Cour d'appel Paris (Chambre 18 ), 25 avril 1975

ID. Cour de Cassation (Chambre sociale ) 1975-07-09 Bulletin 1975 V N. 390 p.334 (REJET) . CF. Cour de Cassation (Chambre sociale ) 1977-05-11 Bulletin 1977 V N. 311 p.246 (REJET)


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 04 mai. 1977, pourvoi n°76-12039, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 293 P. 231
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 293 P. 231

Composition du Tribunal
Président : PDT M. Laroque
Avocat général : AV.GEN. M. Orvain
Rapporteur ?: RPR M. Bolac
Avocat(s) : Demandeur AV. M. Guinard

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1977:76.12039
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award