La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

20/11/1974 | FRANCE | N°73-12356

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 20 novembre 1974, 73-12356


SUR LE PREMIER MOYEN, PRIS DE LA VIOLATION DES ARTICLES 92, 95, 101, 105 ET 102 DU DECRET N° 72-684 DU 20 JUILLET 1972 ET 7 DE LA LOI DU 20 AVRIL 1810, DEFAUT DE MOTIFS, MANQUE DE BASE LEGALE : ATTENDU QUE LA CAISSE DES CONGES SPECTACLES FAIT GRIEF A L'ARRET ATTAQUE D'AVOIR ETE PRONONCE EN PRESENCE D'UN CONSEILLER QUI N'AVAIT PAS ASSISTE A L'AUDIENCE ANTERIEURE OU L'AFFAIRE AVAIT ETE PLAIDEE ;

MAIS ATTENDU QUE L'ARRET ATTAQUE MENTIONNE QU'IL A ETE PRONONCE EN AUDIENCE PUBLIQUE PAR LE PRESIDENT, LEQUEL AVAIT PARTICIPE AUX DEBATS, QU'IL A ETE AINSI SATISFAIT AUX PRESCRIPTIONS DES ARTICLE

S 100 ET 101 DU DECRET DU 20 JUILLET 1972 ;

D'OU IL S...

SUR LE PREMIER MOYEN, PRIS DE LA VIOLATION DES ARTICLES 92, 95, 101, 105 ET 102 DU DECRET N° 72-684 DU 20 JUILLET 1972 ET 7 DE LA LOI DU 20 AVRIL 1810, DEFAUT DE MOTIFS, MANQUE DE BASE LEGALE : ATTENDU QUE LA CAISSE DES CONGES SPECTACLES FAIT GRIEF A L'ARRET ATTAQUE D'AVOIR ETE PRONONCE EN PRESENCE D'UN CONSEILLER QUI N'AVAIT PAS ASSISTE A L'AUDIENCE ANTERIEURE OU L'AFFAIRE AVAIT ETE PLAIDEE ;

MAIS ATTENDU QUE L'ARRET ATTAQUE MENTIONNE QU'IL A ETE PRONONCE EN AUDIENCE PUBLIQUE PAR LE PRESIDENT, LEQUEL AVAIT PARTICIPE AUX DEBATS, QU'IL A ETE AINSI SATISFAIT AUX PRESCRIPTIONS DES ARTICLES 100 ET 101 DU DECRET DU 20 JUILLET 1972 ;

D'OU IL SUIT QUE LE PREMIER MOYEN N'EST PAS FONDE ;

PAR CES MOTIFS : REJETTE LE PREMIER MOYEN ;

MAIS SUR LE SECOND MOYEN : VU L'ARTICLE 54 L DU LIVRE 2 DU CODE DU TRAVAIL (L 223-16) ET L'ARTICLE 3 DU DECRET DU 27 FEVRIER 1939 INSTITUANT LA CAISSE DES CONGES PAYES POUR LE PERSONNEL ARTISTIQUE OCCUPE DANS LES ENTREPRISES DE SPECTACLE ;

ATTENDU QU'IL RESULTE DE L'ARRET ATTAQUE QUE PAR CONTRAT DU 20 AOUT 1967, CONCLU AVEC LA SOCIETE EURO-IMAGES, DIRK X..., AUTEUR ET REALISATEUR DE FILMS AVAIT DECLARE FAIRE APPORT DE SES DROITS D'AUTEUR ET DE SON TRAVAIL DE METTEUR EN SCENE POUR LA PRODUCTION D'UN FILM, LA SOCIETE SE CHARGEANT DU FINANCEMENT ;

QUE X... PERCEVAIT EN REMUNERATION UN POURCENTAGE SUR LES RECETTES NETTES DE L'EXPLOITATION, QUE CE CONTRAT AVAIT ETE COMPLETE, LE 16 SEPTEMBRE 1967, PAR UN ACTE FIXANT LES NORMES DE PRODUCTION ;

QUE L'ARRET ATTAQUE A DECIDE QUE LA SOCIETE EUROP-IMAGES N'AVAIT PAS A COTISER A LA CAISSE DES CONGES PAYES DU SPECTACLE SUR LA REMUNERATION QU'ELLE ALLOUAIT A DIRK X..., AUTEUR-REALISATEUR, POUR LE FILM QU'ELLE DEVAIT PRODUIRE AVEC SA COLLABORATION, AUX MOTIFS QU'AUCUNE CLAUSE DU CONTRAT NI DE SON ANNEXE NE FAISAIT DE X... UN PREPOSE DE LA SOCIETE ;

QUE LES DECISIONS CONCERNANT LE CHOIX DES INTERPRETES, DES TECHNICIENS, DES DECORS ET DES COSTUMES DEVAIENT ETRE PRISES D'UN COMMUN ACCORD PAR X... ET LA SOCIETE PRODUCTRICE ;

QUE LE FAIT QU'UN PLAN DE TRAVAIL ETABLI PAR LE DIRECTEUR DE LA PRODUCTION AVEC LE CONCOURS DE X... DEVAIT ETRE STRICTEMENT RESPECTE N'IMPLIQUAIT PAS LA SUBORDINATION DU REALISATEUR AU PRODUCTEUR ;

QUE X... PARTICIPAIT AUX PERTES EVENTUELLES DE L'ENTREPRISE, PUISQUE REMUNERE D'APRES LES RECETTES, IL RISQUAIT DE PERDRE LA TOTALITE DE SON APPORT EN CAS DE DEFICIT DE L'EXPLOITATION DU FILM ;

ATTENDU, CEPENDANT, D'UNE PART.QUE X... N'ETAIT PAS UN ASSOCIE PARTICIPANT AUX PERTES, PUISQUE S'IL ETAIT REMUNERE PAR UN POURCENTAGE SUR LES RECETTES, IL NE DEVAIT PAS SUPPORTER LA CHARGE DU DEFICIT EVENTUEL SUR SON PATRIMOINE, QUE, D'AUTRE PART, SELON LE CONTRAT DU 20 AVRIL 1967, LA SOCIETE PRODUCTRICE AVAIT SEULE LE CHOIX FINAL CONCERNANT LES COLLABORATEURS ET FOURNISSEURS A LA PRODUCTION ET SE RESERVAIT LE DROIT DE FAIRE TRAVAILLER A L'OEUVRE TOUT AUTEUR SUPPLEMENTAIRE DE SON CHOIX COMME DE MODIFIER A TOUT MOMENT LE TITRE ET LE MONTAGE DU FILM ;

QUE LE PLAN DE TRAVAIL QUI AVAIT ETE ETABLI PAR LE PRODUCTEUR AVEC X... DEVAIT ETRE STRICTEMENT RESPECTE ET QUE LES NORMES DE PRODUCTION DEVAIENT ETRE OBSERVEES, CE DONT IL RESULTAIT QUE LES DEUX PARTIES NE COLLABORAIENT PAS SUR UN PIED D'EGALITE, QUE LA SOCIETE PRODUCTRICE INTERVENAIT DANS LA DIRECTION ET L'EXECUTION DU TRAVAIL DE MISE EN SCENE DE X... LE PLACANT AINSI SOUS SON CONTROLE POUR CELUI-CI ;

D'OU IL SUIT QUE LA COUR D'APPEL N'A PAS LEGALEMENT JUSTIFIE SA DECISION ;

PAR CES MOTIFS : CASSE ET ANNULE L'ARRET RENDU ENTRE LES PARTIES LE 27 FEVRIER 1973 PAR LA COUR D'APPEL DE PARIS ;

REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT ARRET, ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LA COUR D'APPEL D'ORLEANS.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 73-12356
Date de la décision : 20/11/1974
Sens de l'arrêt : Rejet cassation
Type d'affaire : Sociale

Analyses

1) COURS ET TRIBUNAUX - COMPOSITION - AUDIENCES SUCCESSIVES - MAGISTRATS AYANT CONCOURU A LA DECISION - ABSENCE DE CERTAINS D 'ENTRE EUX LORS DU PRONONCE - VALIDITE - ARTICLE 100 DU DECRET DU 20 JUILLET 1972.

JUGEMENTS ET ARRETS - MENTIONS OBLIGATOIRES - ARTICLE 101 DU DECRET DU 20 JUILLET 1972 - APPLICATION - * JUGEMENTS ET ARRETS - PRONONCE - PRESENCE DE TOUS LES JUGES AYANT PARTICIPE AU DELIBERE - NECESSITE (NON) - * PROCEDURE CIVILE - DELIBERE - MAGISTRATS Y AYANT PARTICIPE - ABSENCE DE CERTAINS D'ENTRE EUX LORS DU PRONONCE - REGULARITE.

UN ARRET, QUI MENTIONNE QU'IL A ETE PRONONCE EN AUDIENCE PUBLIQUE PAR LE PRESIDENT AYANT PARTICIPE AUX DEBATS, SATISFAIT AUX PRESCRIPTIONS DES ARTICLES 100 ET 101 DU DECRET DU 20 JUILLET 1972.

2) CINEMA - FILM - METTEUR EN SCENE - CONTRAT DE TRAVAIL - CONDITIONS - METTEUR EN SCENE EGALEMENT AUTEUR.

CINEMA - FILM - METTEUR EN SCENE - CONGES PAYES - CAISSE DE CONGES PAYES - COTISATIONS - SOCIETE PRODUCTRICE - * CONTRAT DE TRAVAIL - DEFINITION - LIEN DE SUBORDINATION - CINEMA - FILM - METTEUR EN SCENE EGALEMENT AUTEUR - * CONTRAT DE TRAVAIL - DEFINITION - DIFFERENCE AVEC LA SOCIETE - PARTICIPATION AUX PERTES - ABSENCE - * SOCIETE EN GENERAL - ELEMENTS - PARTICIPATION AUX BENEFICES ET AUX PERTES - ABSENCE DE PARTICIPATION AUX PERTES - PORTEE - * TRAVAIL REGLEMENTATION - CONGES PAYES - CAISSE DE CONGES PAYES - COTISATIONS - CHARGE - SOCIETE PRODUCTRICE D'UN FILM - METTEUR EN SCENE EGALEMENT AUTEUR.

DOIT ETRE CASSE L'ARRET DECIDANT QUE LE PRODUCTEUR D'UN FILM N'A PAS A COTISER A LA CAISSE DES CONGES PAYES DU SPECTACLE SUR LA REMUNERATION QU'IL ALLOUE A L'AUTEUR METTEUR EN SCENE DU FILM, DES LORS QUE D'UNE PART.CELUI-CI N'ETAIT PAS UN ASSOCIE PARTICIPANT AUX PERTES, PUISQUE S'IL DEVAIT RECEVOIR UN POURCENTAGE SUR LES BENEFICES IL NE DEVAIT PAS SUPPORTER LA CHARGE DU DEFICIT EVENTUEL SUR SON PATRIMOINE ET QUE D'AUTRE PART.IL RESULTE DU CONTRAT ENTRE LES PARTIES QUE CELLES-CI NE COLLABORAIENT PAS SUR UN PIED D'EGALITE ET QUE LE PRODUCTEUR INTERVERVENAIT DANS LA DIRECTION ET L'EXECUTION DU TRAVAIL DU METTEUR EN SCENE LE PLACANT AINSI SOUS SON CONTROLE POUR CE TRAVAIL.


Références :

(2)
Code du travail 2054-L
Décret 72-684 du 20 juillet 1972 ART. 100
Décret 72-684 du 20 juillet 1972 ART. 101

Décision attaquée : Cour d'appel Paris (Chambre 1 ), 27 février 1973

ID. Cour de Cassation (Chambre sociale ) 1973-10-29 Bulletin 1973 V N. 529 (1) P. 485 (REJET). (1) ID. Cour de Cassation (Chambre civile 3) 1974-05-15 Bulletin 1974 III N. 200 (1) P. 151 (REJET) ET LES ARRETS CITES. (1) CF. Cour de Cassation (Chambre sociale ) 1967-03-01 Bulletin 1967 IV N. 189 P. 154 (REJET ) ET LES ARRETS CITES. (2)


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 20 nov. 1974, pourvoi n°73-12356, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 549 P. 514
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 549 P. 514

Composition du Tribunal
Président : PDT M. LAROQUE
Avocat général : AV.GEN. M. MELLOTTEE
Rapporteur ?: RPR M. HERTZOG
Avocat(s) : Demandeur AV. M. DESACHE

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1974:73.12356
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award