La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

27/01/2014 | FRANCE | N°13/00064

France | France, Cour d'appel de Basse-Terre, Chambre sociale, 27 janvier 2014, 13/00064


FG/ JG

COUR D'APPEL DE BASSE-TERRE

CHAMBRE SOCIALE ARRET No 31 DU VINGT SEPT JANVIER DEUX MILLE QUATORZE

AFFAIRE No : 13/ 00064
Décision déférée à la Cour : Jugement du tribunal des affaires de sécurité sociale de la Guadeloupe du 24 avril 2012.
APPELANTE
Madame Alicia X...... 97150 Saint-Martin non comparante ni représentée

INTIMÉE
LA CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA GUADELOUPE ZAC de Dothémare-Parc d'activités de la Providence 97139 Les Abymes Représentée par Mme Carole Y...en vertu d'un pouvoir spécial

COMPOSITION D

E LA COUR :

L'affaire a été débattue le 02 Décembre 2013, en audience publique, devant la Cour composé...

FG/ JG

COUR D'APPEL DE BASSE-TERRE

CHAMBRE SOCIALE ARRET No 31 DU VINGT SEPT JANVIER DEUX MILLE QUATORZE

AFFAIRE No : 13/ 00064
Décision déférée à la Cour : Jugement du tribunal des affaires de sécurité sociale de la Guadeloupe du 24 avril 2012.
APPELANTE
Madame Alicia X...... 97150 Saint-Martin non comparante ni représentée

INTIMÉE
LA CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA GUADELOUPE ZAC de Dothémare-Parc d'activités de la Providence 97139 Les Abymes Représentée par Mme Carole Y...en vertu d'un pouvoir spécial

COMPOSITION DE LA COUR :

L'affaire a été débattue le 02 Décembre 2013, en audience publique, devant la Cour composée de :
M. Bernard ROUSSEAU, Président de chambre, président, Mme Marie-Josée BOLNET, Conseillère, Mme Françoise GAUDIN, Conseillère. qui en ont délibéré.

Les parties ont été avisées à l'issue des débats de ce que l'arrêt sera prononcé par sa mise à disposition au greffe de la cour le 27 janvier 2014

GREFFIER Lors des débats Madame Marie-Luce KOUAME, greffière.

ARRET :

Réputé contradictoire, prononcé publiquement par mise à disposition de l'arrêt au greffe de la cour, les parties en ayant été préalablement avisées conformément à l'article 450 al 2 du CPC. Signé par M. Bernard ROUSSEAU, Président de chambre, président, et par Mme Juliette GERAN, Adjointe Administrative Principale, fft de greffière, à laquelle la décision a été remise par le magistrat signataire.

EXPOSE DU LITIGE

Par lettre recommandée datée du 30 avril 2010 reçue au secrétariat du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale de la Guadeloupe, le 29 avril 2010, la Caisse d'allocations familiales de la Guadeloupe a sollicité la convocation de Mme Alicia X...née A...en vue d'obtenir sa condamnation au paiement d'une somme de 9. 648, 35 ¿ représentant le solde d'un indu d'allocation de logement à caractère familial, d'allocations familiales, d'allocation de base pour la période du 1er juin 2007 au 31 mai 2009, au motif que Mme X...n'a pas signalé son changement de situation professionnelle.
Par jugement réputé contradictoire et en premier ressort en date du 24 avril 2012, le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale de la Guadeloupe a condamné Madame Alicia X...née A...à payer à la Caisse d'allocations familiales de la Guadeloupe l'indu d'allocations de logement à caractère familial, les allocations familiales, d'allocation de base, soit la somme de 9. 648, 35 ¿ outre les frais d'exécution et les dépens.
Ce jugement a été signifié à Mme X...par voie d'huissier le 12 novembre 2012, sous les formes de l'article 659 du code de procédure civile.

Mme X...en a interjeté appel par déclaration reçue au secrétariat greffe de la cour de céans le 7 janvier 2013.

Mme X...a été convoquée à l'audience de mise en état du 13 mai 2005, et a été représentée à cette audience par la SELARL LACLUSE-CESAR, avocats au Barreau de Guadeloupe, cette dernière ayant été destinataire de l'ordonnance du magistrat chargé d'instruire l'affaire renvoyant l'affaire à l'audience de plaidoiries du 2 décembre 2013.
A ladite audience, l'appelante n'a pas comparu, ni personne pour elle.
La Caisse d'allocations familiales de la Guadeloupe demande à la cour de confirmer le jugement déféré en toutes ses dispositions.
Motifs de la décision : Attendu qu'il y a lieu de statuer par jugement réputé contradictoire en application des articles R. 142-17 du code de la sécurité sociale et 473 du code de procédure civile. Qu'en effet, Mme X...Alicia, dument représentée à l'audience de mise en état du 13 mai 2013, a reçu injonction par ordonnance du même jour de ce qu'elle devait notifier dans un délai de trois mois, ses pièces et conclusions d'appel à la Caisse et produire un justificatif d'adresse, ce qu'elle n'a pas fait et son avocat a été avisé de la date d'audience de plaidoiries fixée au 2 décembre 2013. Que Mme X...ne soutient pas son appel et la demande en remboursement de l'indu de la Caisse d'allocations familiales est justifiée par les pièces versées aux débats (notamment déclaration trimestrielle RMI du 29 janvier 2008, demande de pièces de la Caisse d'allocations familiales du 12 février 2008, déclaration d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, mise en demeure avec accusé de réception en date du 12 octobre 2009).

Que notamment, Mme X...ne justifie pas avoir payé au préalable les cotisations en sa qualité de travailleur indépendant, conformément à l'article L. 755-2-1 du code de la sécurité sociale, pour pouvoir bénéficier des allocations de logement et familiales qui lui ont été versées à tort. Qu'en vertu des articles 1235 et 1376 du code civil, l'indu doit être restitué par Mme X.... Qu'il convient de confirmer le jugement entrepris en toutes ses dispositions. Que les dépens seront laissés à la charge de l'appelante.

PAR CES MOTIFS

LA COUR

Déclare recevable l'appel de Mme X...Alicia née A..., mais infondé.

Confirme le jugement entrepris en toutes ses dispositions.
Laisse les dépens à la charge de l'appelante.

Le Greffier, Le Président,


Synthèse
Tribunal : Cour d'appel de Basse-Terre
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 13/00064
Date de la décision : 27/01/2014
Sens de l'arrêt : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours
Type d'affaire : Sociale

Références :

Décision attaquée : DECISION (type)


Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.appel.basse-terre;arret;2014-01-27;13.00064 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award