La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

01/10/2012 | FRANCE | N°09/013061

France | France, Cour d'appel de Basse-Terre, Chambre sociale 04, 01 octobre 2012, 09/013061


COUR D'APPEL DE BASSE-TERRE
CHAMBRE SOCIALE

BR-JG ARRET No 358 DU 01 OCTOBRE DEUX MILLE DOUZE
AFFAIRE No : 09/ 01306
Décision déférée à la Cour : Jugement du Conseil de Prud'hommes de POINTE A PITRE du 8 septembre 2009, section encadrement.
APPELANTE
Madame Viviane X..., DCD
INTERVENANTS VOLONTAIRES :
Consorts Y..., héritiers de Mme Viviane X...,... 97170 PETIT-BOURG Représentés par Me FERLY substituant la SELARL LACLUSE et CESAR (TOQUE 2) avocat au barreau de GUADELOUPE
INTIMÉS
AUDRA CHU de Pointe-à-Pitre 97110- POINTE/ A/ PITRE Représent

ée Me Jean-MICHEL GOUT (TOQUE 9) avocat au barreau de GUADELOUPE
EN LA CAUSE :
CENTRE DE ...

COUR D'APPEL DE BASSE-TERRE
CHAMBRE SOCIALE

BR-JG ARRET No 358 DU 01 OCTOBRE DEUX MILLE DOUZE
AFFAIRE No : 09/ 01306
Décision déférée à la Cour : Jugement du Conseil de Prud'hommes de POINTE A PITRE du 8 septembre 2009, section encadrement.
APPELANTE
Madame Viviane X..., DCD
INTERVENANTS VOLONTAIRES :
Consorts Y..., héritiers de Mme Viviane X...,... 97170 PETIT-BOURG Représentés par Me FERLY substituant la SELARL LACLUSE et CESAR (TOQUE 2) avocat au barreau de GUADELOUPE
INTIMÉS
AUDRA CHU de Pointe-à-Pitre 97110- POINTE/ A/ PITRE Représentée Me Jean-MICHEL GOUT (TOQUE 9) avocat au barreau de GUADELOUPE
EN LA CAUSE :
CENTRE DE GESTION ET D'ETUDES-AGS Lotissement Dillon Stade-10 rue des Arts et Métiers 97200 FORT DE FRANCE Intervenant forcé, représenté par Me MOUGEY, substituant Me Isabelle WERTER-FILLOIS (TOQUE 8) avocat au barreau de GUADELOUPE
Maître Marie-Agnès Z... ès-qualités de mandataire judiciaire de l'AUDRA... 97190 GOSIER Représenté par Me CAMENEN de la SCP CAMENEN-SAMPER (TOQUE 9) avocat au barreau de GUADELOUPE
Maître A... de la Selarl B.../ A.../ C... Administrateur judiaire, Commissaire à l'Exécution du Plan de l'AUDRA Représenté par Me CAMENEN de la SCP CAMENEN-SAMPER (TOQUE 9) avocat au barreau de GUADELOUPE
COMPOSITION DE LA COUR :
En application des dispositions de l'article 945-1 du code de procédure civile, l'affaire a été débattue le 01 Octobre 2012, en audience publique, les parties ne s'y étant pas opposées, devant M. Bernard ROUSSEAU, président de chambre, et Mme Marie-Josée BOLNET, Conseillère.
Ces magistrats ont rendu compte des plaidoiries dans le délibéré de la Cour, composée de : M. Bernard ROUSSEAU, Président de chambre, président, M. André ROGER, Conseiller, Mme Marie-Josée BOLNET, conseillère.
Les parties ont été avisées à l'issue des débats de ce que l'arrêt sera prononcé à l'audience de ce jour.
GREFFIER Lors des débats Mme Juliette GERAN, Adjointe Administrative Principale, faisant fonction de greffière, serment préalablement prêté.

ARRET :
Contradictoire, prononcé publiquement à l'audience du 01 Octobre 2012, signé par M. Bernard ROUSSEAU, Président de chambre, président, et par Mme Juliette GERAN, Adjointe Administrative Principale, fft de greffière, présente lors du prononcé.
Par jugement du 8 septembre 2009, le Conseil de Prud'hommes de Pointe-à-Pitre déboutait Mme Viviane X... (née D...) de ses demandes de rappel de salaire et d'indemnités de rupture du contrat de travail dirigées à l'encontre de l'Association AUDRA.
Par déclaration du 14 septembre 2009, Mme Viviane D... interjetait appel de cette décision.
L'Association AUDRA ayant fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire dans le cadre de laquelle un plan de redressement a été adopté, le commissaire à l'exécution du plan et le mandataire judiciaire représentant des créanciers, ainsi que l'AGS étaient appelés en la cause.
Par bordereau de pièces communiquées du 13 juin 2012, la SELARL LACLUSE et CESAR, avocats associés, qui représentait Mme D..., notifiait, au nom des « consorts D... » aux conseils des autres parties à l'instance, l'acte de décès de l'appelante.
Par courrier du 13 juin 2012, adressé à la Cour, ainsi qu'aux avocats des autres parties, la SELARL LACLUSE et CESAR faisait savoir qu'elle intervenait aux intérêts des consorts D..., héritiers de Madame Viviane D..., récemment décédée, lesdits héritiers intervenant volontairement à l'instance.
Par conclusions du 4 septembre 2012, auxquelles il a été fait référence lors de l'audience des débats, le mandataire judiciaire et le commissaire à l'exécution du plan de redressement judiciaire de l'Association AUDRA entendaient voir constater qu'aucune partie susceptible de reprendre instance n'était désignée, ni sa qualité à intervenir. Ils demandaient que soit prononcée l'extinction de l'instance et à défaut, s'il était justifié que cette action ait été transmise, l'interruption de l'instance.
Motifs de la décision :
Le décès de l'appelante ayant été notifié par bordereau de pièces communiquées notifié les 13 et 14 juin 2012, il y a lieu, conformément aux dispositions de l'article 370 du code de procédure civile, de constater l'interruption de l'instance à compter de cette date.
Dans la mesure où l'action en paiement engagée par Mme D... à l'encontre de son employeur, est une action à caractère patrimonial, transmissible à ses héritiers, ces derniers peuvent reprendre l'instance, à condition toutefois qu'il décline leur identité et leur domicile.
Par ces motifs,
La Cour statuant publiquement, par arrêt contradictoire,
Constate l'extinction de l'instance à compter du 14 juin 2012, date de la dernière notification du décès de l'appelante aux autres parties,
Constate que l'intervention volontaire des consorts D... en tant qu'héritiers de Madame Viviane D... divorcée X..., est irrégulière, faute de préciser leur identité et leur domicile.
Le Greffier, Le Président.


Synthèse
Tribunal : Cour d'appel de Basse-Terre
Formation : Chambre sociale 04
Numéro d'arrêt : 09/013061
Date de la décision : 01/10/2012
Sens de l'arrêt : Constate une interruption de l'instance
Type d'affaire : Sociale

Références :

Décision attaquée : DECISION (type)


Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.appel.basse-terre;arret;2012-10-01;09.013061 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award