La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

27/01/2016 | FRANCE | N°15MA04474

France | France, Cour administrative d'appel de Marseille, 27 janvier 2016, 15MA04474


Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

M. A...B...a demandé au tribunal administratif de Toulon d'annuler la décision du 3 juillet 2015 par laquelle le préfet du Var a rejeté son recours gracieux dirigé contre l'obligation de quitter le territoire français prononcée à son encontre le 16 mai 2015.

Par un jugement n° 1502795 en date du 6 novembre 2015, le tribunal administratif de Toulon a rejeté sa demande.

Procédure devant la Cour :

Par une requête, enregistrée le 26 novembre 2015 et un bordereau de pièces enregist

ré le 30 novembre 2015, M. B..., représenté par Me C..., demande à la Cour :

1°) d'annuler c...

Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

M. A...B...a demandé au tribunal administratif de Toulon d'annuler la décision du 3 juillet 2015 par laquelle le préfet du Var a rejeté son recours gracieux dirigé contre l'obligation de quitter le territoire français prononcée à son encontre le 16 mai 2015.

Par un jugement n° 1502795 en date du 6 novembre 2015, le tribunal administratif de Toulon a rejeté sa demande.

Procédure devant la Cour :

Par une requête, enregistrée le 26 novembre 2015 et un bordereau de pièces enregistré le 30 novembre 2015, M. B..., représenté par Me C..., demande à la Cour :

1°) d'annuler ce jugement du tribunal administratif de Toulon du 6 novembre 2015 ;

2°) d'annuler l'arrêté préfectoral précité du 16 mai 2015 ;

3°) d'enjoindre au préfet du Var de lui délivrer un titre de séjour.

Il soutient qu'il a une grande partie de sa famille en France, qu'il justifie d'une présence en France depuis 2007 et qu'il dispose d'une promesse d'embauche.

Par une décision en date du 18 janvier 2016 du bureau d'aide juridictionnelle près le tribunal de grande instance de Marseille, M. B... a été admis au bénéfice de l'aide juridictionnelle totale.

Vu :

- les autres pièces du dossier ;

- la décision en date du 1er septembre 2015 du président de la cour administrative d'appel de Marseille désignant Mme Buccafurri, présidente de la 9ème chambre, pour statuer par voie d'ordonnance dans les conditions prévues par le 2ème alinéa de l'article R. 776-9 du code de justice administrative, sur les litiges mentionnés à l'article R. 776-1.

Vu :

- la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ;

- l'accord franco-tunisien du 17 mars 1988 en matière de séjour et de travail ;

- le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ;

- le code de justice administrative.

1. Considérant qu'aux termes de l'article R. 776-9 du code de justice administrative, applicable notamment, en vertu de l'article R. 776-1, à la contestation des décisions portant obligation de quitter le territoire et aux décisions relatives au séjour notifiées avec une telle obligation : " (...) Le président de la cour administrative d'appel ou le magistrat qu'il désigne à cet effet peut statuer par ordonnance dans les cas prévus à l'article R. 222-1. Il peut, dans les mêmes conditions, rejeter les requêtes qui ne sont manifestement pas susceptibles d'entraîner l'infirmation de la décision attaquée " ;

2. Considérant que M.B..., ressortissant tunisien, relève appel du jugement par lequel le tribunal administratif de Toulon a rejeté sa demande tendant à l'annulation de la décision en date du 3 juillet 2015 par laquelle le préfet du Var a rejeté son recours gracieux formé à l'encontre de l'arrêté du 16 mai 2015 portant obligation de quitter le territoire français dans un délai de trente jours ;

3. Considérant que M. B... fait valoir en appel, comme il l'avait fait en première instance, qu'il a une grande partie de sa famille en France, qu'il justifie d'une présence en France depuis 2007 et qu'il dispose d'une promesse d'embauche ; que l'appelant doit être regardé comme ayant entendu reprendre devant la Cour son moyen de première instance tiré de ce que la décision du 3 juillet 2015 porte atteinte au respect de sa vie privée et familiale protégée au titre de l'article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ; que, cependant, alors que M. B... a produit en appel les mêmes pièces qu'en première instance, en l'absence de toute circonstance de fait ou de droit nouvelle présentée à l'appui de son moyen, auquel le tribunal administratif a suffisamment répondu en relevant notamment que M. B... n'établissait pas, à défaut de documents suffisants, sa présence sur le territoire français depuis 2010, que, célibataire et sans enfants, il n'est pas dépourvu d'attaches en Tunisie où il a vécu la majeure partie de sa vie, il y a lieu d'écarter ce moyen par les motifs retenus, à bon droit, par les premiers juges ;

4. Considérant qu'il résulte de ce qui précède que la requête de M. B... n'est manifestement pas susceptible d'entraîner l'infirmation du jugement attaqué, par lequel le tribunal administratif de Toulon a pertinemment répondu aux moyens soulevés dans sa demande ; que, par suite, ses conclusions à fin d'annulation de ce jugement doivent, en application de l'article R. 776-9 du code de justice administrative précité, être rejetées ; que, par voie de conséquence, ses conclusions à fin d'injonction doivent être rejetées ;

O R D O N N E :

Article 1er : La requête de M. B... est rejetée.

Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A... B....

Copie sera adressée au préfet du Var.

Fait à Marseille, le 27 janvier 2016.

''

''

''

''

3

N° 15MA04474


Synthèse
Tribunal : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro d'arrêt : 15MA04474
Date de la décision : 27/01/2016
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Excès de pouvoir

Analyses

335-03 Étrangers. Obligation de quitter le territoire français (OQTF) et reconduite à la frontière.


Composition du Tribunal
Avocat(s) : BERVARD-HEINTZ

Origine de la décision
Date de l'import : 23/02/2016
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.administrative.appel.marseille;arret;2016-01-27;15ma04474 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award