La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

18/02/1972 | FRANCE | N°80115

France | France, Conseil d'État, 1 / 4 ssr, 18 février 1972, 80115



Synthèse
Formation : 1 / 4 ssr
Numéro d'arrêt : 80115
Date de la décision : 18/02/1972
Type d'affaire : Administrative

Analyses

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - EXECUTION FINANCIERE DU CONTRAT - REGLEMENT DES MARCHES - - * ACOMPTES - ROLE DE L 'ARCHITECTE.

EN PROPOSANT A L'ASSOCIATION SYNDICALE DE PAYER DES ACOMPTES A RAISON DE TRAVAUX COMPORTANT DES MALFACONS OU QUI N'AVAIENT PAS ETE EXECUTES, LES ARCHITECTES ONT MECONNU L'OBLIGATION PROFESSIONNELLE, QUI LEUR INCOMBAIT, DE FAIRE DES VERIFICATIONS DE TELLE SORTE QUE L'ASSOCIATION NE SOIT PAS EXPOSEE A PAYER DES SOMMES SUPERIEURES AU MONTANT DES TRAVAUX EFFECTUES ET ONT AINSI COMMIS UNE FAUTE DE NATURE A ENGAGER LEUR RESPONSABILITE. CETTE RESPONSABILITE N'EST PAS ATTENUEE PAR LA CIRCONSTANCE QUE L 'ENTREPRISE N'A ETE TENUE EN VERTU DES STIPULATIONS CONTRACTUELLES QU'AU VERSEMENT D'UN CAUTIONNEMENT DEFINITIF FIXE A 2 ,5% SEULEMENT DU MONTANT DE LA SOUMISSION.

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - EXECUTION FINANCIERE DU CONTRAT - NANTISSEMENT ET CAUTIONNEMENT - - * CAUTIONNEMENT - MONTANT - ABSENCE D'INFLUENCE SUR LA RESPONSABILITE DE L'ARCHITECTE A RAISON DE LA VERIFICATION DES DECOMPTES.

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - ARCHITECTES ET ENTREPRENEURS - QUESTIONS COMMUNES - RAPPORTS ENTRE L'ARCHITECTE - L'ENTREPRENEUR ET LE MAITRE DE L'OUVRAGE - - * ROLE DE L'ARCHITECTE DANS LA PROPORTION DE REGLEMENT D'ACOMPTES.


Références :

CGI 1177


Publications
Proposition de citation : CE, 18 fév. 1972, n° 80115
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Président : M. HEUMANN
Rapporteur ?: M. BOUTET
Rapporteur public ?: M. VUGHT

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1972:80115.19720218
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award