Synthèse
Formation :
SectionNuméro d'arrêt : 65240
Date de la décision :
02/12/1966Sens de l'arrêt :
Sursis à statuer expertiseType d'affaire :
AdministrativeType de recours :
Plein contentieux
Analyses
COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - CONTRATS - CONTRATS ADMINISTRATIFS - CONTRATS COMPORTANT DES CLAUSES EXORBITANTES DU DROIT COMMUN - Quasi-contrats - Présence de clauses exorbitantes du droit commun.
17-03-02-03-02-02, 17-05-02 Les critères applicables en matière de contrats pour la détermination de la compétence de la juridiction administrative, sont applicables également en matière de quasi-contrats. Compétence du Conseil d'Etat sur un litige relatif à un "quasi contrat" de fournitures contenant des clauses exorbitantes du droit commun et accepté par l'intendance militaire française en Allemagne.
COMPETENCE - COMPETENCE A L'INTERIEUR DE LA JURIDICTION ADMINISTRATIVE - COMPETENCE DU CONSEIL D'ETAT EN PREMIER ET DERNIER RESSORT - Quasi-contrat accepté par une autorité française ayant son siège en Allemagne.
18-04-02-05 Litige relatif à un "quasi-contrat" de fournitures contenant des clauses exorbitantes du droit commun et accepté par l'intendance militaire française en Allemagne. Le cours de la déchéance quadriennale [dont le délai est augmenté en l'espèce d'un an au titre des délais de distance] est interrompu par une demande effectuée par l'intermédiaire d'un mandataire qualifié.
COMPTABILITE PUBLIQUE - DETTES DES COLLECTIVITES PUBLIQUES - PRESCRIPTION QUADRIENNALE - REGIME DE LA LOI DU 31 DECEMBRE 1968 - INTERRUPTION DU COURS DU DELAI - Intervention d'un mandataire.
54-04-02-02-01-03 Expertise ordonnée par le Conseil d'Etat. Chaque partie désignera un expert. Le troisième sera directement désigné par le Président de la section du Contentieux du Conseil d'Etat [et non seulement "à défaut d'accord entre les parties"].
PROCEDURE - INSTRUCTION - MOYENS D'INVESTIGATION - EXPERTISE - RECOURS A L'EXPERTISE - MISSION DE L'EXPERT - Désignation des experts.
60-01-02-01-04 Droit d'une société à recevoir, sur le terrain du quasi-contrat d'enrichissement sans cause, l'indemnisation de ceux de ses débours utiles, à l'exclusion de tout bénéfice, qu'elle a engagés pour assurer des fournitures dont l'Etat a profité.
RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - RESPONSABILITE SANS FAUTE - ENRICHISSEMENT SANS CAUSE.
Publications
Proposition de citation :
CE, 02 déc. 1966, n° 65240Publié au recueil Lebon
Composition du Tribunal
Origine de la décision
Date de l'import :
02/07/2015Fonds documentaire

: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1966:65240.19661202