La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

07/10/1966 | FRANCE | N°57388

France | France, Conseil d'État, 07 octobre 1966, 57388



Synthèse
Numéro d'arrêt : 57388
Date de la décision : 07/10/1966
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

ACTES LEGISLATIFS ET ADMINISTRATIFS - VALIDITE DES ACTES ADMINISTRATIFS - VIOLATION DIRECTE DE LA REGLE DE DROIT - PRINCIPES GENERAUX DU DROIT - EGALITE DEVANT LES CHARGES PUBLIQUES.

01-04-03-02, 60-03-02-02 Un fonctionnaire de l'Etat qui a dû renoncer à cette qualité pour être intégré dans les personnels des services de l'Assemblée de l'Union française et a été à la suite de la suppression de cette Assemblée mis à la retraite d'office se prévaut des renseignements alors exacts qui lui ont été fournis sur les avantages d'une carrière au sein des personnels de l'Assemblée à l'époque où il a exercé son option. Absence de responsabilité de l'Etat du fait de ces promesses. Absence de préjudice spécial de nature à ouvrir en vertu du principe de l'égalité des citoyens devant les charges publiques, droit à indemnité à la charge de l'Etat.

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - STATUTS - DROITS - OBLIGATIONS ET GARANTIES - STATUTS SPECIAUX - Personnels des services de l'ancienne Assemblée de l'Union française - Conséquences de la suppression de l'Assemblée.

36-07-02 Un ancien fonctionnaire de l'Etat qui a renoncé à cette qualité en raison des renseignements - alors exacts - à lui fournir sur les avantages de son intégration dans le personnel de l'Assemblée lorsqu'il a exercé son option n'a subi aucun préjudice spécial de nature à lui ouvrir droit à indemnité sur le fondement d'une prétendue rupture d'égalité des citoyens devant les charges publiques du fait de sa mise à la retraite d'office après la suppression de l'Assemblée.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - PROBLEMES D'IMPUTABILITE - PERSONNES RESPONSABLES - ETAT OU AUTRES COLLECTIVITES PUBLIQUES - Renseignements exacts compte tenu des textes en vigueur à l'époque où ils ont été fournis - Absence de responsabilité.


Publications
Proposition de citation : CE, 07 oct. 1966, n° 57388
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Mme Même
Rapporteur public ?: M. Braibant

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1966:57388.19661007
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award