La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

30/03/1966 | FRANCE | N°67291;67291bis

France | France, Conseil d'État, 30 mars 1966, 67291 et 67291bis



Synthèse
Numéro d'arrêt : 67291;67291bis
Date de la décision : 30/03/1966
Sens de l'arrêt : Annulation partielle validation des élections municipales de levallois-perret
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

ELECTIONS - ELECTIONS MUNICIPALES - CAMPAGNE ET PROPAGANDE ELECTORALES - Appartenance politique des candidats - Investitures.

28-04-04 Incompétence du juge administratif pour vérifier la régularité de l'investiture au regard des statuts et règles de fonctionnement des partis politiques dont ils se réclament.

ELECTIONS - ELECTIONS MUNICIPALES - CAMPAGNE ET PROPAGANDE ELECTORALES - PROPAGANDE ELECTORALE - Manoeuvres - Appartenance politique des candidats.

28-04-04-02 Utilisation entre les deux tours d'un texte polémique émanant d'un candidat qui s'est retiré à l'issue du premier tour. Possibilité de répliquer. Les indications relatives à la régularité de l'investiture des candiats ne sont susceptibles de vicier les opérations électorales que si ces indications sont entachées d'erreurs qui étaient de nature à tromper les électeurs sur la qualité ou l'appartenance politique soit de ces candidats soit de la liste sur laquelle des candidats se présentaient au suffrage des électeurs. L'apposition l'avant-veille du deuxième tour de scrutin par certains candidats, d'affiches comportant exclusivement une citation extraite d'un article de presse publié peu avant le premier tour du scrutin, par un candidat à ce premier tour, qui s'était retiré de la compétition, ne saurait dans les circonstances de l'espèce, être regardée comme ayant porté atteinte à la sincérité du scrutin dès lors que l'auteur du texte cité et les candidats de l'unique liste adverse avaient la possibilité de répliquer et disposaient à cet effet d'un délai de réponse suffisant, délai qu'ils ont d'ailleurs utilisé par le canal de l'A.F.P. et de l'O.R.T.F..

ELECTIONS - ELECTIONS MUNICIPALES - OPERATIONS ELECTORALES - DEROULEMENT DU SCRUTIN - BULLETINS DE VOTE - Bulletins - Bulletins blancs - Mise à la disposition des électeurs puis retrait de bulletins blancs dans certains bureaux de vote.

28-04-05-01-02 Des bulletins blancs ayant été déposés dans certains bureaux de vote ; puis retirés pendant le déroulement du scrutin, cette circonstance n'entache pas d'irrégularité le déroulement des opérations électorales.


Publications
Proposition de citation : CE, 30 mar. 1966, n° 67291;67291bis
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. François Lagrange
Rapporteur public ?: M. Braibant

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1966:67291.19660330
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award