La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

03/02/1965 | FRANCE | N°58479

France | France, Conseil d'État, 03 février 1965, 58479



Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

ENSEIGNEMENT - QUESTIONS GENERALES - EXAMENS ET CONCOURS - ORGANISATION - Déroulement du concours - Egalité entre les candidats - Concours médical.

30-01-04-01, 61-06-03 Requérant soutenant que les notes qui lui ont été attribuées à un concours ont été influencées par l'animosité que lui témoignaient certains membres du jury. Preuve non rapportée. Appréciation portée par le jury sur la valeur des épreuves non susceptibles d'être discutée devant le juge de l'excès de pouvoir. Epreuve de diagnostic ayant comporté l'examen d'une malade ne parlant pas français, attribuée au candidat à la suite d'un tirage au sort dont l'irrégularité n'est pas invoquée. Pas de violation de l'égalité entre les candidats. Diagnostic établi par les candidats, régulièrement arrêté à huis-clos par écrit et contresigné au procès-verbal de la séance par le jury. Absence d'obligation pour celui-ci de lire publiquement le diagnostic.

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - ENTREE EN SERVICE - CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS.

36-03-02 Egalité entre les candidats. Jugé à l'occasion de l'épreuve de diagnostic ou clinique de concours médicaux que la circonstance qu'un malade, attribué par tirage au sort à l'un des candidats, ne parlait pas français, n'est pas constitutive d'une rupture d'égalité, aucune irrégularité du tirage au sort n'étant alléguée.

SANTE PUBLIQUE - ETABLISSEMENTS PUBLICS D'HOSPITALISATION - PERSONNEL [VOIR FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS] - Assistant des hôpitaux - Egalité entre les candidats.


Références :

Publications
Proposition de citation: CE, 03 fév. 1965, n° 58479
Publié au recueil Lebon
RTFTélécharger au format RTF
Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Errera
Rapporteur public ?: Mme Questiaux

Origine de la décision
Date de la décision : 03/02/1965
Date de l'import : 06/07/2015

Fonds documentaire ?: Legifrance


Numérotation
Numéro d'arrêt : 58479
Numéro NOR : CETATEXT000007637258 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;conseil.etat;arret;1965-02-03;58479 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award