La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

10/05/2012 | CJUE | N°C‑134/12

CJUE | CJUE, Ordonnance de la Cour, Corpul Naţional al Poliţiştilor – Biroul Executiv Central (în numele şi în interesul membrilor săi – funcţionari publici cu statut special – poliţişti din cadrul IPJ Tulcea) contre Ministerul Administraţiei şi Internelor e.a., 10/05/2012, C‑134/12


Ordonnance de la Cour (sixième chambre) du 10 mai 2012 —
Corpul Naţional al Poliţiştilor

(affaire C‑134/12)

«Renvoi préjudiciel — Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne — Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales — Validité d’une réglementation nationale imposant des diminutions de salaires à plusieurs catégories de fonctionnaires publics — Absence de mise en œuvre du droit de l’Union — Incompétence manifeste de la Cour»

1. Questions préjudi

cielles — Compétence de la Cour — Limites — Demande d’interprétation de la charte des droits fondamentaux d...

Ordonnance de la Cour (sixième chambre) du 10 mai 2012 —
Corpul Naţional al Poliţiştilor

(affaire C‑134/12)

«Renvoi préjudiciel — Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne — Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales — Validité d’une réglementation nationale imposant des diminutions de salaires à plusieurs catégories de fonctionnaires publics — Absence de mise en œuvre du droit de l’Union — Incompétence manifeste de la Cour»

1. Questions préjudicielles — Compétence de la Cour — Limites — Demande d’interprétation de la charte des droits fondamentaux de l’Union — Réglementation nationale ne constituant pas une mesure de mise en œuvre du droit de l’Union — Incompétence de la Cour (Art. 267 TFUE; charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, art. 51, § 1) (cf. points 12‑13 et disp.)

2. Questions préjudicielles — Compétence de la Cour — Limites — Demande d’interprétation de la convention européenne des droits de l’homme — Incompétence de la Cour pour statuer sur l’interprétation de dispositions de droit international liant des États membres en dehors du cadre du droit de l’Union (Art. 267 TFUE) (cf. point 14 et disp.)

Objet

Demande de décision préjudicielle — Curtea de Apel Constanţa — Interprétation des art. 17, par. 1 er , 20 et 21 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne — Interprétation de l’art. 15, par. 3, de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales — Admissibilité d’une réglementation nationale imposant des diminutions de salaires à plusieurs catégories de fonctionnaires publics — Violation du droit de propriété et des principes d’égalité de traitement et
de non-discrimination.

Dispositif

La Cour de justice de l’Union européenne est manifestement incompétente pour connaître de la demande de décision préjudicielle introduite par la Curtea de Apel Constanţa (Roumanie), par décision du 8 février 2012.


Synthèse
Formation : Sixième chambre
Numéro d'arrêt : C‑134/12
Date de la décision : 10/05/2012
Type de recours : Recours préjudiciel - irrecevable

Analyses

Demande de décision préjudicielle — Curtea de Apel Constanţa — Interprétation des art. 17, par. 1er , 20 et 21 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne — Interprétation de l’art. 15, par. 3, de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales — Admissibilité d’une réglementation nationale imposant des diminutions de salaires à plusieurs catégories de fonctionnaires publics — Violation du droit de propriété et des principes d’égalité de traitement et de non-discrimination.

Renvoi préjudiciel — Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne — Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales — Validité d’une réglementation nationale imposant des diminutions de salaires à plusieurs catégories de fonctionnaires publics — Absence de mise en œuvre du droit de l’Union — Incompétence manifeste de la Cour.

Non-discrimination

Droits fondamentaux

Principes, objectifs et mission des traités


Parties
Demandeurs : Corpul Naţional al Poliţiştilor – Biroul Executiv Central (în numele şi în interesul membrilor săi – funcţionari publici cu statut special – poliţişti din cadrul IPJ Tulcea)
Défendeurs : Ministerul Administraţiei şi Internelor e.a.

Composition du Tribunal
Avocat général : Cruz Villalón
Rapporteur ?: Lõhmus

Origine de la décision
Date de l'import : 30/06/2023
Fonds documentaire ?: http: publications.europa.eu
Identifiant ECLI : ECLI:EU:C:2012:288

Source

Voir la source

Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award