La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

26/05/1982 | CJUE | N°142/82

CJUE | CJUE, Ordonnance du Président de la première chambre de la Cour du 26 mai 1982., William Copine contre Commission des Communautés européennes., 26/05/1982, 142/82


Avis juridique important

|

61982O0142

Ordonnance du Président de la première chambre de la Cour du 26 mai 1982. - William Copine contre Commission des Communautés européennes. - Affaire 142/82 R.
Recueil de jurisprudence 1982 page 01911

Parties
Motifs de l'arrêt
Décisions sur les dépense

s
Dispositif

Mots clés

REFERE - MESURES PROVISOIRES - SUSPENSION DES OPERATIONS...

Avis juridique important

|

61982O0142

Ordonnance du Président de la première chambre de la Cour du 26 mai 1982. - William Copine contre Commission des Communautés européennes. - Affaire 142/82 R.
Recueil de jurisprudence 1982 page 01911

Parties
Motifs de l'arrêt
Décisions sur les dépenses
Dispositif

Mots clés

REFERE - MESURES PROVISOIRES - SUSPENSION DES OPERATIONS DU JURY D ' UN CONCOURS VISANT A CONSTITUER UNE LISTE DE RESERVE - CONDITIONS D ' OCTROI

( TRAITE CEE , ART . 186 ; REGLEMENT DE PROCEDURE , ART . 83 , PAR 2 )

Parties

DANS L ' AFFAIRE 142/82 R

WILLIAM COPINE , FONCTIONNAIRE DE LA COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES , REPRESENTE PAR M VICTOR BIEL , AVOCAT AU BARREAU DE LUXEM- BOURG , AYANT ELU DOMICILE A LUXEMBOURG EN L ' ETUDE DE SON MANDATAIRE , 18 A , RUE DES GLACIS ,

PARTIE REQUERANTE ,

CONTRE

COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES , REPRESENTEE PAR M . HENDRIK VAN LIER , MEMBRE DE SON SERVICE JURIDIQUE , EN QUALITE D ' AGENT , ASSISTE DE M DANIEL JACOB , AVOCAT AU BARREAU DE BRUXELLES , AYANT ELU DOMICILE A LUXEMBOURG , AUPRES DE M . ORESTE MONTALTO , MEMBRE DU SERVICE JURIDIQUE DE LA COMMISSION , BATIMENT JEAN MONNET , KIRCHBERG ,

PARTIE DEFENDERESSE ,

Motifs de l'arrêt

1 AUX TERMES DE L ' ARTICLE 83 , PARAGRAPHE 2 , DU REGLEMENT DE PROCEDURE DE LA COUR , LE SURSIS A EXECUTION ET LA DECISION ORDONNANT DES MESURES PROVISOIRES SONT SUBORDONNES A L ' EXISTENCE DE CIRCONSTANCES ETABLISSANT L ' URGENCE ET DE MOYENS JUSTIFIANT , A PREMIERE VUE , L ' OCTROI DE TELLES MESURES .

2 EN VERTU D ' UNE JURISPRUDENCE CONSTANTE DE LA COUR , DES MESURES DE CE GENRE PEUVENT ETRE ACCORDEES PAR LE JUGE DU REFERE SI LEUR OCTROI EST JUSTIFIE A PREMIERE VUE , EN FAIT ET EN DROIT , ET SI ELLES SONT URGENTES EN CE SENS QU ' ELLES SONT NECESSAIRES POUR EVITER A L ' INTERESSE UN PREJUDICE GRAVE ET IRREPARABLE .

3 IL CONVIENT DE VERIFIER SI CES CONDITIONS SONT REMPLIES DANS LE CAS D ' ESPECE .

4 POUR CE QUI EST DU ' FUMUS BONI JURIS ' , IL N ' EST PAS POSSIBLE D ' ESTIMER QUE LE RECOURS SATISFAIT A CETTE CONDITION . IL RESSORT EN EFFET DU DOSSIER :

A ) QU ' ENTRE LE MOIS DE DECEMBRE 1978 ( EPOQUE A LAQUELLE M . COPINE S ' EST VU DECERNER LE TITRE DE LICENCIE EN SCIENCES COMMERCIALES ET CONSULAIRES ) ET LE 30 SEPTEMBRE 1980 , LE REQUERANT A EXERCE , AU SEIN DE LA SECTION TECHNICO-ADMINISTRATIVE DU SERVICE SPECIALISE ' SERVICES ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES ' , LES TACHES SUIVANTES :

' GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DES CONTRATS D ' IMPRIMERIE CONCLUS AVEC DES PRESTATAIRES EXTERIEURS POUR L ' EDITION DE PUBLICATIONS PROVENANT DE TOUTES LES INSTITUTIONS .

ACTIVITES PARTICULIERES :

- SUIVI DES INDEXATIONS

- SALARIALES NATIONALES

- DE MATIERES ( PAPIER )

-MISE A JOUR DES PRIX CONTRACTUELS

-REDACTION DE RAPPORTS A LA CCAM

-ENGAGEMENT DE DEPENSES . '

B)QU ' ENTRE LE 30 SEPTEMBRE 1980 ET LE 30 NOVEMBRE 1981 ( DATE LIMITE POUR LE DEPOT DES CANDIDATURES AU CONCOURS COM/A/325 ), LE REQUERANT S ' EST VU CONFIER , AU SEIN DE LA SECTION ' NOUVEAUX DEVELOPPEMENTS ' DU SERVICE SPECIALISE ' SERVICES ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES ' LA REALISATION DE ' CERTAINES ETUDES D ' IMPLANTATION DE SYSTEMES INFORMATISES DE PRODUCTION DE PUBLICATIONS ' .

A PREMIERE VUE , MEME A SUPPOSER QUE LES TACHES INDIQUEES SOUS LA LETTRE B ) RELEVENT DE LA NOTION DE ' TACHES DE CONCEPTION , D ' ETUDE OU DE CONTROLE ' SUR LESQUELLES DEVAIT PORTER , D ' APRES L ' AVIS DE CONCOURS , L ' EXPERIENCE COMPLEMENTAIRE DES CANDIDATS , IL N ' EN RESTE PAS MOINS QUE CES TACHES APPARAISSENT AVOIR ETE ACCOMPLIES PENDANT UNE PERIODE DE QUATORZE MOIS , ALORS QUE LA DUREE DE L ' EXPERIENCE COMPLEMENTAIRE REQUISE ETAIT DE DEUX ANS .

5 EN CE QUI CONCERNE L ' URGENCE DE LA MESURE DEMANDEE PAR LE REQUERANT , IL IMPORTE DE CONSIDERER , D ' UNE PART , QUE LES INCONVENIENTS QUI POURRAIENT RESULTER POUR LE BON FONCTIONNEMENT DES SERVICES DE LA COMMISSION DE LA SUSPENSION D ' UNE PROCEDURE DE CONCOURS INTERESSANT A L ' HEURE ACTUELLE 439 CANDIDATS ET TENDANT A CONSTITUER UNE RESERVE D ' ADMINISTRATEURS PERMETTANT DE POURVOIR A ENVIRON 80 EMPLOIS SONT BEAUCOUP PLUS GRAVES QUE LES CONSEQUENCES QUI POURRAIENT DECOULER POUR LE REQUERANT DE
LA NON-SUSPENSION DE CETTE PROCEDURE , ET , D ' AUTRE PART , QUE LE REQUERANT NE RISQUE EN AUCUN CAS DE SUBIR UN DOMMAGE GRAVE ET IRREPARABLE . LE CONCOURS COM/A/325 VISE EN EFFET A LA CONSTITUTION D ' UNE LISTE DE RESERVE D ' ADMINISTRATEURS DONT LA VALIDITE EXPIRE LE 31 DECEMBRE 1983 ET POURRA ETRE PROLONGEE . SI LE RECOURS DEVAIT ETRE ACCUEILLI , LE REQUERANT POURRAIT , APRES UN NOUVEL EXAMEN DE SA CANDIDATURE , ETRE ADMIS AUX EPREUVES ET , S ' IL PASSAIT CES EPREUVES , ETRE PORTE SUR LA LISTE DE
RESERVE AVANT L ' EXPIRATION DE CE DELAI , DE SORTE QUE SES DROITS SERAIENT SAUVEGARDES .

6 AU VU DES CONSIDERATIONS QUI PRECEDENT , IL Y A LIEU DE CONCLURE QUE LES CONDITIONS AUXQUELLES LA MESURE DEMANDEE EST SUBORDONNEE NE SONT PAS REMPLIES ET QUE , DES LORS , LA DEMANDE DOIT ETRE REJETEE .

Décisions sur les dépenses

SUR LES DEPENS

7 IL CONVIENT , EN L ' ETAT , DE RESERVER LES DEPENS .

PAR CES MOTIFS ,

Dispositif

LE PRESIDENT DE LA PREMIERE CHAMBRE ,

STATUANT AU PROVISOIRE ,

ORDONNE :

1 ) LA DEMANDE EST REJETEE .

2 ) LES DEPENS SONT RESERVES .


Synthèse
Numéro d'arrêt : 142/82
Date de la décision : 26/05/1982
Type d'affaire : Demande en référé - non fondé
Type de recours : Recours de fonctionnaires

Analyses

Statut des fonctionnaires et régime des autres agents


Parties
Demandeurs : William Copine
Défendeurs : Commission des Communautés européennes.

Composition du Tribunal
Avocat général : VerLoren van Themaat
Rapporteur ?: O'Keeffe

Origine de la décision
Date de l'import : 23/06/2022
Fonds documentaire ?: http: publications.europa.eu
Identifiant ECLI : ECLI:EU:C:1982:202

Source

Voir la source

Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award