La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

28/02/1977 | FRANCE | N°02047

France | France, Tribunal des conflits, 28 février 1977, 02047


VU LA LOI DES 16-24 AOUT 1890 ET LE DECRET DU 16 FRUCTIDOR AN III ; LE DECRET DU 26 OCTOBRE 1849 MODIFIE ET COMPLETE PAR LE DECRET DU 25 JUILLET 1960 ; LA LOI DU 24 MAI 1872 ;
CONSIDERANT QUE LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES SONT COMPETENTES POUR STATUER SUR LES DEMANDES D'INDEMNITE FORMEES A RAISON DE DOMMAGES SUBIS PAR SUITE D'UNE OPERATION DE TRAVAIL PUBLIC DES LORS QUE LES PERSONNES DONT LA RESPONSABILITE EST RECHERCHEE PARTICIPENT AU TRAVAIL PUBLIC ET ONT LA QUALITE DE TIERS PAR RAPPORT A LA VICTIME ; CONS. QUE LA JURIDICTION ADMINISTRATIVE EST DONC COMPETENTE POUR CONNAITRE DES CON

CLUSIONS DIRIGEES PAR LE SIEUR X..., VICTIME D'UN ...

VU LA LOI DES 16-24 AOUT 1890 ET LE DECRET DU 16 FRUCTIDOR AN III ; LE DECRET DU 26 OCTOBRE 1849 MODIFIE ET COMPLETE PAR LE DECRET DU 25 JUILLET 1960 ; LA LOI DU 24 MAI 1872 ;
CONSIDERANT QUE LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES SONT COMPETENTES POUR STATUER SUR LES DEMANDES D'INDEMNITE FORMEES A RAISON DE DOMMAGES SUBIS PAR SUITE D'UNE OPERATION DE TRAVAIL PUBLIC DES LORS QUE LES PERSONNES DONT LA RESPONSABILITE EST RECHERCHEE PARTICIPENT AU TRAVAIL PUBLIC ET ONT LA QUALITE DE TIERS PAR RAPPORT A LA VICTIME ; CONS. QUE LA JURIDICTION ADMINISTRATIVE EST DONC COMPETENTE POUR CONNAITRE DES CONCLUSIONS DIRIGEES PAR LE SIEUR X..., VICTIME D'UN ACCIDENT QU'IL IMPUTE AUX CONDITIONS D'EXECUTION D'UN TRAVAIL PUBLIC, CONTRE LE SIEUR Y..., QUI, EN SA QUALITE DE PREPOSE DE L'ENTREPRISE CHARGEE DE CE TRAVAIL, PARTICIPAIT A CELUI-CI ; COMPETENCE DES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES ; DEPENS RESERVES .


Synthèse
Numéro d'arrêt : 02047
Date de la décision : 28/02/1977
Sens de l'arrêt : Déclaration compétence administrative
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Conflit SUR RENVOI JURIDICTIONNEL

Analyses

COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - TRAVAUX PUBLICS - DOMMAGES DE TRAVAUX PUBLICS - Responsabilité du préposé d'un entrepreneur de travaux publics.

17-03-02-06-01, 67-04-02 Compétence de la juridiction administrative pour statuer sur une demande d'indemité formée par la victime d'un dommage de travaux publics contre un préposé de l'entreprise chargée de ces travaux, dès lors que celui-ci participait aux travaux publics et avait la qualité de tiers par rapport à la victime.

TRAVAUX PUBLICS - REGLES DE PROCEDURE CONTENTIEUSE SPECIALES - COMPETENCE - Responsabilité du préposé d'un entrepreneur de travaux publics.


Composition du Tribunal
Président : M. Pauthe
Rapporteur ?: M. Tricot
Rapporteur public ?: M. Toubas

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:TC:1977:02047
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award