La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

21/03/1966 | FRANCE | N°01882

France | France, Tribunal des conflits, 21 mars 1966, 01882



Synthèse
Numéro d'arrêt : 01882
Date de la décision : 21/03/1966
Sens de l'arrêt : Déclaration de compétence administrative
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Conflit positif

Analyses

COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - TRAVAUX PUBLICS - DOMMAGES DE TRAVAUX PUBLICS - Construction par une commune d'un barrage sur le domaine privé de l'Etat sans les autorisations nécessaires.

17-03-02-06-01, 67-01-01-01 L'existence de cet ouvrage cause à certains riverains du même cours d'eau un dommage et porte atteinte à leurs droits. Voie de fait alléguée : - le barrage dont s'agit ayant été établi en vue de l'alimentation d'une commune en eau potable a le caractère d'un travail public, quelles que soient les conditions dans lesquelles les travaux ont été entrepris : - la privation de jouissance dans l'usage de l'eau qui a pu en résulter pour les riverains constitue un dommage causé par l'exécution de travaux publics. Compétence de la juridiction administrative en vertu de l'article 4 de la loi du 28 pluviôse an VIII.

TRAVAUX PUBLICS - NOTION DE TRAVAIL PUBLIC ET D'OUVRAGE PUBLIC - TRAVAIL PUBLIC - TRAVAUX PRESENTANT CE CARACTERE - Barrage construit par une commune.


Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Boucly
Rapporteur public ?: M. Dutheillet de Lamothe

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:TC:1966:01882
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award