La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

05/06/1998 | FRANCE | N°976230

France | France, Tribunal administratif de Versailles, 05 juin 1998, 976230



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Versailles
Numéro d'arrêt : 976230
Date de la décision : 05/06/1998
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - NOTION DE CONTRAT ADMINISTRATIF - DIVERSES SORTES DE CONTRATS - MARCHES - Contrat de mise à disposition d'une commune de plusieurs "abribus" en échange de l'exonération de la redevance d'occupation du domaine - Marché de prestation de services - Existence.

39-01-03-02, 39-02-02-05 Un contrat de mise à disposition d'"abribus" en échange de l'abandon par la commune des redevances pour occupation du domaine public qu'elle aurait pu percevoir est un marché de prestations de services, soumis au code des marchés publics.

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - FORMATION DES CONTRATS ET MARCHES - MODE DE PASSATION DES CONTRATS - MARCHE NEGOCIE - Marché négocié sans mise en concurrence - Respect de seuils - Modalités d'appréciation - Contrat de mise à disposition de mobilier urbain en échange de l'exonération de la redevance d'occupation du domaine.

39-02-02-05 Le montant de ce marché doit être regardé comme équivalent au montant des redevances auxquelles la commune a renoncé. Le calcul de ces redevances, s'il doit tenir compte de l'avantage résultant pour la société de la possibilité d'exploiter les "abribus" à des fins publicitaires, ne saurait incorporer la totalité du montant estimé des recettes y afférentes. En l'absence d'éléments de nature à établir que les seuils fixés par les articles 104 et 321 du code des marchés publics et L. 2122-22 du code général des collectivités territoriales aient été dépassés en l'espèce, rejet du déféré du préfet tendant à l'annulation de ce marché, comme passé sous forme d'un marché négocié sans mise en concurrence.


Références :

Code des marchés publics 104, 321
Code général des collectivités territoriales L2122-22


Composition du Tribunal
Président : Mme Ducarouge
Rapporteur ?: Mme Girault
Rapporteur public ?: M. Coiffet

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.versailles;arret;1998-06-05;976230 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award