La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

21/01/1998 | FRANCE | N°9602046

France | France, Tribunal administratif de Lyon, 21 janvier 1998, 9602046



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Lyon
Numéro d'arrêt : 9602046
Date de la décision : 21/01/1998
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

60-01-03-03 RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - AGISSEMENTS ADMINISTRATIFS SUSCEPTIBLES D'ENGAGER LA RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - PROMESSES -Abandon d'un projet immobilier - Absence de faute eu égard aux risques.

60-01-03-03 La société d'aménagement de la poste aux chevaux (SAPAC) demande la condamnation de la communauté urbaine de Lyon à l'indemniser des sommes qu'elle a engagées et du manque à gagner qu'elle a subi à la suite de l'abandon par la communauté urbaine de Lyon d'un projet immobilier. Elle estime que la communauté urbaine de Lyon n'a pas tenu ses promesses. Eu égard à la lenteur de l'opération, à l'absence de proposition sérieuse de candidats industriels pour acquérir les surfaces à bâtir et au changement profond des conditions économiques générales dans le secteur d'immobilier d'affaires après 1990, la communauté urbaine de Lyon a pu légitimement estimer que la SAPAC, qui n'avait produit pendant cette longue période que de vagues études, ne tiendrait pas ses engagements. Eu égard à l'importance des investissements publics nécessaires à l'opération, estimés à 15 millions de francs, la communauté urbaine de Lyon a pu renoncer à ce projet sans commettre une faute engageant sa responsabilité.


Composition du Tribunal
Président : M. Lanz
Rapporteur ?: M. Morel
Rapporteur public ?: M. Kolbert

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lyon;arret;1998-01-21;9602046 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award