Synthèse
Tribunal :
Tribunal administratif de LilleNuméro d'arrêt : 972398
Date de la décision :
12/11/1998Sens de l'arrêt :
IndemnitéType d'affaire :
AdministrativeType de recours :
Plein contentieux
Analyses
- RJ1 - RJ2 - RJ3 MONUMENTS ET SITES - FOUILLES ARCHEOLOGIQUES (LOI DU 27 SEPTEMBRE 1941) - Suspension d'un chantier de construction sur un site archéologique - Caractère de travaux publics des fouilles archéologiques - Décision administrative préalable - Illégalité engageant la responsabilité de l'administration - Mise à la charge du propriétaire du terrain du coût financier de la campagne de fouilles - Retard dans le démarrage du chantier imputable au refus du propriétaire de financer la campagne de fouille - Préjudice non indemnisable sur le fondement de la responsabilité sans faute.
41-03, 54-01-02-005, 60-01-02-01-01-02, 60-01-04-01 Société anonyme d'habitations à loyer modéré propriétaire d'un terrain pour lequel elle a obtenu un permis de construire en vue de la réalisation de 49 logements. Elle a refusé, durant trois mois, de signer une convention avec l'Etat et l'Association pour les fouilles archéologiques nationales, prévoyant qu'elle devrait assumer partiellement la charge financière d'une fouille archéologique sur le terrain considéré, exécuter les travaux de terrassement selon les prescriptions des services de l'archéologie et fournir divers matériels à l'Association pour les fouilles archéologiques nationales. Une telle convention est relative à l'exécution d'un travail public (1). Recevabilité, par suite, sans demande préalable d'indemnité à l'administration, des conclusions tendant à l'indemnisation du préjudice résultant du retard de trois mois dans le démarrage de la fouille et par suite dans le chantier de construction des logements (2). Il résulte nécessairement des dispositions du titre II de la loi du 27 septembre 1941, qui prévoient, sur le fondement de la responsabilité sans faute, l'indemnisation des propriétaires de terrains faisant l'objet de fouilles archéologiques réalisées par l'Etat que lesdits propriétaires ne peuvent être contraints d'assumer la charge financière de ces fouilles. Les dispositions d'un permis de construire ne sauraient avoir légalement pour effet d'imposer une telle charge aux propriétaires (3). Retard dans le démarrage de la fouille archéologique et par suite dans le chantier de construction des logements imputable au fait du propriétaire qui a refusé, durant trois mois, de prendre en charge le coût financier de la fouille archéologique. Ce retard ne peut être indemnisé sur le fondement de la responsabilité sans faute de l'administration, que ce soit sur le fondement spécifique de l'article 10 de la loi du 27 septembre 1941 ou par application du droit commun de la responsabilité du fait des lois (sol. impl.).
- RJ1 - RJ2 - RJ3 PROCEDURE - INTRODUCTION DE L'INSTANCE - LIAISON DE L'INSTANCE - DECISION ADMINISTRATIVE PREALABLE - Loi du 27 septembre 1941 réglementant les fouilles archéologiques - Suspension d'un chantier de construction - Convention conclue entre l'Etat - le propriétaire du terrain et l'Association pour les fouilles archéologiques nationales relatives à l'exécution d'un travail public.
- RJ1 - RJ2 - RJ3 RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - RESPONSABILITE SANS FAUTE - RESPONSABILITE FONDEE SUR L'EGALITE DEVANT LES CHARGES PUBLIQUES - RESPONSABILITE DU FAIT DE LA LOI - Loi du 27 septembre 1941 réglementant les fouilles archéologiques - Suspension d'un chantier de construction - Retard dans le démarrage du chantier imputable au refus du propriétaire de prendre en charge le coût de la campagne archéologique - Préjudice non indemnisable sur le fondement de la responsabilité sans faute.
- RJ1 - RJ2 - RJ3 RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - RESPONSABILITE ET ILLEGALITE - ILLEGALITE ENGAGEANT LA RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - Loi du 27 septembre 1941 réglementant les fouilles archéologiques - Suspension d'un chantier de construction - Mise à la charge du propriétaire du terrain du coût financier de la campagne archéologique - Prescription du permis de construire.
Références :
Loi du 27 septembre 1941
1.
Cf CE 1959-01-08 Ministre de l'éducation nationale c/ Spinelli p. 21. 2.
Cf CE 1975-01-29 Société Domaine du Bourrian et bureau d'Etudes immobilières, R.J. Chapelle p. 67. 3.
Rappr. CE 1991-03-25 Ministre de la culture c/ SCI "La Cardinale", T. p. 113
Composition du Tribunal
Origine de la décision
Date de l'import :
06/07/2015Fonds documentaire
: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lille;arret;1998-11-12;972398