La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

04/10/2004 | FRANCE | N°04-00002

France | France, Cour de cassation, Avis, 04 octobre 2004, 04-00002


Vu les articles L. 151-1 et suivants du Code de l'organisation judiciaire et 1031-1 et suivants du nouveau Code de procédure civile,

Vu la demande d'avis formulée le 17 mai 2004 par le tribunal d'instance de Clermont-Ferrand, reçue le 30 juin 2004, dans une instance opposant Mme Magali X... à la société civile professionnelle Barel-Pélissier et ainsi libellée :

" Le tribunal d'instance est-il compétent concernant des vérifications de dépens afférents aux titres exécutoires des autres juridictions quand le montant des frais d'huissier est inférieur ou égal à 7 600

euros ? "

" les actes d'exécution des jugements et ordonnances des conseil...

Vu les articles L. 151-1 et suivants du Code de l'organisation judiciaire et 1031-1 et suivants du nouveau Code de procédure civile,

Vu la demande d'avis formulée le 17 mai 2004 par le tribunal d'instance de Clermont-Ferrand, reçue le 30 juin 2004, dans une instance opposant Mme Magali X... à la société civile professionnelle Barel-Pélissier et ainsi libellée :

" Le tribunal d'instance est-il compétent concernant des vérifications de dépens afférents aux titres exécutoires des autres juridictions quand le montant des frais d'huissier est inférieur ou égal à 7 600 euros ? "

" les actes d'exécution des jugements et ordonnances des conseils de prud'hommes sont-ils visés, en ce qui concerne leur tarif, par la règle posée à l'article R. 519-1 du Code du travail ? "

EST D'AVIS QUE :

1° les demandes relatives aux frais, émoluments et débours afférents aux actes et procédures d'exécution sont portées, selon leur montant, devant le tribunal d'instance ou le tribunal de grande instance dans le ressort duquel l'officier public ou ministériel ou l'auxiliaire de justice exerce ses fonctions ;

2° les dispositions de l'article R. 519-1 du Code du travail ne s'appliquent pas aux émoluments dus pour les actes et procédures d'exécution des décisions de justice en matière prud'homale. Moyen sans intérêt.


Synthèse
Formation : Avis
Numéro d'arrêt : 04-00002
Date de la décision : 04/10/2004
Sens de l'arrêt : Avis

Analyses

1° FRAIS ET DEPENS - Vérification - Saisine du secrétaire de la juridiction - Certificat de vérification - Contestation - Compétence - Compétence matérielle - Détermination.

1° TRIBUNAL D'INSTANCE - Compétence - Compétence matérielle - Frais et dépens - Contestation de la vérification des dépens afférents aux actes et procédure d'exécution 1° COMPETENCE - Compétence matérielle - Tribunal de grande instance - Frais et dépens - Contestation de la vérification des dépens afférents aux actes et procédures d'exécution.

1° Les demandes relatives à la vérification et au recouvrement des frais, émoluments et débours afférents aux actes et procédures d'exécution sont portés, selon le montant des frais, devant le tribunal d'instance ou le tribunal de grande instance dans le ressort duquel l'officier public ou ministériel ou l'auxiliaire de justice exerce ses fonctions.

2° PRUD'HOMMES - Procédure - Emoluments alloués aux huissiers - Réduction - Domaine d'application - Exclusion - Emoluments dus pour les actes d'exécution d'une décision.

2° OFFICIERS PUBLICS ET MINISTERIELS - Huissier de justice - Tarif - Emoluments - Réduction - Cas - Ministère exercé en matière prud'homale - Définition - Portée.

2° Les dispositions de l'article R. 519-1 du Code du travail ne s'appliquent pas aux émoluments dus pour les actes et procédures d'exécution des décisions de justice en matière prud'homale.


Références :

2° :
Code du travail R519-1

Décision attaquée : Tribunal d'instance de Clermont-Ferrand, 30 juin 2004


Publications
Proposition de citation : Cass. Avis, 04 oct. 2004, pourvoi n°04-00002, Bull. civ. 2004 AVIS N° 4 p. 5
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 2004 AVIS N° 4 p. 5

Composition du Tribunal
Président : Premier président :M. Canivet.
Avocat général : Premier avocat général : M. Benmakhlouf.
Rapporteur ?: M. Vigneau assisté de Mlle Mathia, greffier en chef.

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:2004:04.00002
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award