La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

14/02/2008 | FRANCE | N°07/07216

France | France, Cour d'appel de Versailles, Ct0013, 14 février 2008, 07/07216


COUR D' APPEL DE VERSAILLES
Code nac : 4ID
13ème chambre
ARRET No
CONTRADICTOIRE
DU 14 FEVRIER 2008
R. G. No 07 / 07216
AFFAIRE :
X...
C /
Me Y...
Décision déférée à la cour : Jugement rendu le 17 Septembre 2007 par le Tribunal de Commerce de PONTOISE No chambre : 8 No Section : No RG : 2007L611

Expéditions exécutoires Expéditions Copies délivrées le : à :

SCP LISSARRAGUE DUPUIS BOCCON- GIBOD

SCP GAS
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
LE QUATORZE FEVRIER DEUX MILLE HUIT, La cour d'appel de V

ERSAILLES, a rendu l'arrêt suivant dans l'affaire entre :

Monsieur Jean-Claude X... né le 21 Février 1955 à PARIS (75...

COUR D' APPEL DE VERSAILLES
Code nac : 4ID
13ème chambre
ARRET No
CONTRADICTOIRE
DU 14 FEVRIER 2008
R. G. No 07 / 07216
AFFAIRE :
X...
C /
Me Y...
Décision déférée à la cour : Jugement rendu le 17 Septembre 2007 par le Tribunal de Commerce de PONTOISE No chambre : 8 No Section : No RG : 2007L611

Expéditions exécutoires Expéditions Copies délivrées le : à :

SCP LISSARRAGUE DUPUIS BOCCON- GIBOD

SCP GAS
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
LE QUATORZE FEVRIER DEUX MILLE HUIT, La cour d'appel de VERSAILLES, a rendu l'arrêt suivant dans l'affaire entre :

Monsieur Jean-Claude X... né le 21 Février 1955 à PARIS (75012)... 95120 ERMONT représenté par la SCP LISSARRAGUE - DUPUIS - BOCCON - GIBOD, avoués - No du dossier 0744575 assisté de Maître BENEZRA, avocat au barreau de Paris

APPELANT
****************
Maître Patrick Y... liquidateur de la société SERMIP... 95302 CERGY PONTOISE CEDEX représenté par la SCP GAS, avoués - No du dossier 20070837 assisté de la SCP GAYRAUD- BENAHJI - DANIELOU, avocats au barreau de Pontoise

INTIME
VISA DU MINISTERE PUBLIC LE 14/11/2007
****************
Composition de la cour :
L' affaire a été débattue à l' audience publique du 07 Janvier 2008, Monsieur Jean BESSE, président, ayant été entendu en son rapport, devant la cour composée de :
Monsieur Jean BESSE, président, Monsieur Bruno DEBLOIS, conseiller, Madame Annie DABOSVILLE, conseiller,

qui en ont délibéré,
Greffier, lors des débats : Monsieur Jean-François MONASSIER
Monsieur Jean-Claude X... a interjeté appel le 9 octobre 2007 d'un jugement rendu le 17 septembre 2007 par le Tribunal de Commerce de PONTOISE qui, sur saisine d'office et suivant assignation du 19 avril 2007, a prononcé à son encontre par application des articles L. 625- 8 et 10 du Code de commerce, devenus les articles L. 653- 1 à 11, une interdiction de gérer toute personne morale commerciale, pour une durée de trois ans, pour avoir, en qualité de dirigeant de droit de la société SERMIP mise en liquidation judiciaire, omis de faire une déclaration de cessation des paiements dans le délai légal et tenu une comptabilité irrégulière.
Par conclusions signifiées le 10 décembre 2007, Monsieur Jean-Claude X... demande à la Cour d'annuler l'assignation introductive d' instance délivrée à une adresse erronée, et d'annuler le jugement subséquent.
Par conclusions signifiées le 14 décembre 2007, Maître Y... es qualité prétend que Monsieur X... ne prouverait pas l'allégation selon laquelle il aurait été assigné à une adresse erronée. Il poursuit donc la conformation du jugement déféré.
Enfin le dossier a été communiqué à Monsieur le Procureur Général qui n'a pas conclu.
MOTIFS
Il est constant que sur la base d'une requête que lui avait adressée le Procureur de la République de PONTOISE, le Président du Tribunal de Commerce de PONTOISE a, par Ordonnance du 6 avril 2007, fait citer Monsieur Jean-Claude X... en Chambre du conseil pour qu'il soit statué sur l'opportunité de prononcer à son encontre une sanction commerciale. A cet effet, Monsieur X... a été assigné le 19 avril 2007 suivant les modalités de l' article 659 du Code de procédure civile, à sa dernière adresse connue ... à ERMONT.
Or l' intéressé ne réside pas au no 10 de cette rue, mais au 10 bis. Il en justifie en produisant une liasse de documents administratifs et fiscaux en ce sens. Il produit également deux courriers que Maître Y... es qualité lui avait précédemment adressés à sa bonne adresse dans le cadre des opérations de liquidation judiciaire de la société SERMIP qu'il dirigeait. Il en résulte que Monsieur X... a été assigné à une adresse erronée et que cet acte doit être annulé, comme le jugement déféré rendu par le Tribunal de Commerce qui n'était pas valablement saisi.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par arrêt CONTRADICTOIRE et en dernier ressort,
Prononce la nullité de l'assignation introductive d'instance et la nullité du jugement rendu le 17 septembre 2007 par le Tribunal de Commerce de PONTOISE,
Ordonne l'emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire de la société SERMIP, dont distraction au profit des avoués à la cause qui peuvent y prétendre, par application des dispositions de l'article 699 du code de procédure civile.
Prononcé par mise à disposition de l'arrêt au greffe de la cour, les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l'article 450 du code de procédure civile.
Signé par Monsieur Jean BESSE, président et par Monsieur Jean- François MONASSIER, greffier, auquel le magistrat signataire a rendu la minute.
Le GREFFIER, Le PRESIDENT,


Synthèse
Tribunal : Cour d'appel de Versailles
Formation : Ct0013
Numéro d'arrêt : 07/07216
Date de la décision : 14/02/2008

Analyses

PROCEDURE CIVILE - Notification - Signification - Mentions - / JDF

Encourent l'annulation l'assignation introductive d'instance et le jugement subséquent, rendu par le tribunal de commerce à l'encontre de l'appelant, dès lors que la signification de la citation faite à sa dernière adresse connue, en application de l'article 659 du nouveau code de procédure civile, a omis d'adjoindre la mention ¿ bis¿ au numéro de rue, alors même que l'adresse exacte de l'appelant était cependant bien connue, comme l'atteste des courriers à lui adressés par le liquidateur au cours des opérations de liquidation judiciaire de sa société.


Références :

Décision attaquée : Tribunal de commerce de Pontoise, 17 septembre 2007


Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.appel.versailles;arret;2008-02-14;07.07216 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award