La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

29/01/2004 | FRANCE | N°03/00785

France | France, Cour d'appel de Rennes, 29 janvier 2004, 03/00785


: Président

:

:

: représenté aux débats par Madame

: en présence de Mademoiselle F... lors des débats et de Mademoiselle G... lors du prononcé de l'arrêt DÉROULEMENT DES DÉBATS :

:

:

: Président

:

:

: représenté aux débats par Madame

: en présence de Mademoiselle F... lors des débats et de Mademoiselle G... lors du prononcé de l'arrêt DÉROULEMENT DES DÉBATS :

:

:


Synthèse
Tribunal : Cour d'appel de Rennes
Numéro d'arrêt : 03/00785
Date de la décision : 29/01/2004

Analyses

RESPONSABILITE PENALE - Homicide et blessures involontaires - Lien de causalité

Par application des articles 121-3 et 221-6 du code pénal dans leur rédaction issue de la loi du 10 juillet 2000, la responsabilité d'un médecin anesthésiste doit être recherchée comme étant indirectement à l'origine du dommage dans la mesure où au vu des résultats des analyses et des expertises, la cause du décès de sa patiente à la suite d'un accouchement réside en une hémorragie et où, il lui est reproché de n'avoir pas utilisé des moyens connus à sa disposition pour la contrer. Dès lors, sa faute consistant dans une mauvaise évaluation de la coagulopathie et une sous utilisation de produits sanguins porteurs de facteurs de coagulation n'apparaît pas suffisamment caractérisée pour conduire à prononcer une sanction pénale dans la mesure où d'une part, il a privilégié l'hypothèse d'une embolie amniotique ce qui ne constitue pas au vu de l'expertise un diagnostic complètement erroné, et où d'autre part, il a eu à faire face à plusieurs difficultés qui se sont conjuguées à savoir l'importance de l'hémorragie imposant une transfusion massive, avec cet inconvénient qu'une telle quantité aggrave la coagulopathie


Références :

Code pénal 121-3, 221-6

Décision attaquée : DECISION (type)


Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.appel.rennes;arret;2004-01-29;03.00785 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award