La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

19/02/2002 | FRANCE | N°2001/02286

France | France, Cour d'appel de Paris, 19 février 2002, 2001/02286


:

:

:

:


Synthèse
Tribunal : Cour d'appel de Paris
Numéro d'arrêt : 2001/02286
Date de la décision : 19/02/2002

Analyses

CHASSE - Chasse sur le terrain d'autrui - Association communale de chasse agréée - Droit de chasser - Admission en qualité de membre - Nécessité - /.

Un propriétaire de terrains de chasse qui, par son comportement volontaire, manifeste la volonté de se retirer de la société de chasse communale en refusant de payer sa cotisation, perd la qualité de membre d'une association communale de chasse qui confère le droit de chasser sur l'ensemble du territoire de chasse de l'association, conformément à son règlement, et ne peut plus prétendre à la qualité de membre de l'association, sauf décision souveraine de l'association communale de chasse agréée. Il se rend coupable de la contravention de chasse sur le terrain d'autrui dès lors qu'il est trouvé en action de chasse sur des terres dont les propriétaires affirment qu'ils sont membres de l'association communale

ACTION CIVILE - Recevabilité - Association - Fédération départementale de chasseurs - Chasse sur le terrain d'autrui (non) - /.

Si aux termes des statuts d'une société de chasse communale le président doit être autorisé à agir en justice par la commission exécutive se prononçant à la majorité, l'action en justice introduite par le président qui n'apporte pas la preuve d'une telle autorisation constitue une fin de non recevoir qui rend cette action de la partie civile irrecevable


Références :

Code de l'environnement, articles L 422-21, IV, L 422-22

Décision attaquée : DECISION (type)


Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.appel.paris;arret;2002-02-19;2001.02286 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award