La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

07/03/2002 | FRANCE | N°01/00831

France | France, Cour d'appel de Caen, 07 mars 2002, 01/00831


Attendu que par acte du 31 mai 1957, Madame Marie X... -Y... a fait donation-partage à Monsieur Pierre Y... et Madame Madeleine Y... -Z... de divers biens immobiliers; Qu'une clause de cette convention prévoit que "Madame Z..., attributaire du premier lot, aura droit de puiser l'eau sur le pré appelé Pré de la F... formant l'article cinq du second lot " attribué à Monsieur Pierre Y... ... ; Qu'aucune limitation de durée de ce droit n' a été stipulée, au contraire d'un droit de récolte de pommes, mentionné au bénéfice de Madame Z... dans le paragraphe précédent ; Attendu que da

ns l'acte de vente par Monsieur Pierre Y... ... aux époux A... d...

Attendu que par acte du 31 mai 1957, Madame Marie X... -Y... a fait donation-partage à Monsieur Pierre Y... et Madame Madeleine Y... -Z... de divers biens immobiliers; Qu'une clause de cette convention prévoit que "Madame Z..., attributaire du premier lot, aura droit de puiser l'eau sur le pré appelé Pré de la F... formant l'article cinq du second lot " attribué à Monsieur Pierre Y... ... ; Qu'aucune limitation de durée de ce droit n' a été stipulée, au contraire d'un droit de récolte de pommes, mentionné au bénéfice de Madame Z... dans le paragraphe précédent ; Attendu que dans l'acte de vente par Monsieur Pierre Y... ... aux époux A... du Pré de la F... l'officier ministériel instrumentaire a rappelé en termes exactement reproduits le droit constitué dans l'acte de 1957 sous le titre de "rappel de servitudes" ; Qu'il en résulte d'une part que le vendeur a expressément entendu céder un immeuble affecté d'un droit consenti au profit du propriétaire du fonds voisin, et d'autre part que les acquéreurs l'ont accepté comme te!,. les énonciations qu'ils ont fait porter ne contenant que des réserves sur les conditions de l'exercice du droit, voire , mais de façon implicite sur son maintien du fait du non-usage depuis 1972. Attendu que ce droit, constitué au moment du partage par le propriétaire des deux fonds, comme une charge pesant sur l'un et au profit de l'autre constitue bien un droit réel, correspondant à la définition énoncée par l'article 637 du Code Civil et établi dans les conditions prévues par l'article 686 du même code ; Attendu que le Tribunal en a exactement déduit que cette servitude, transmise aux époux A... ... en même temps que la propriété du fonds servant et dont Madame Z... peut encore exiger le respect, impose aux appelants de laisser à l'intimée le libre accès à leur fonds; Qu'il convient donc de confirmer le jugement en ce qu'il a ordonné les mesures propres à cette fin ; Attendu par ailleurs que le Tribunal a justement évalué l'indemnité qui doit réparer le préjudice causé à

Madame Z... par le refus des époux A... de la laisser exercer son droit de puisage; Qu'il y a donc lieu de confirmer également sur ce point le jugement déféré ; Attendu que Madame Z... ne doit pas conserver à sa charge les frais qu'elle a dû exposer pour la présente instance ; PAR CES MOTIFS -Confirme le jugement ; -Condamne les époux A... à payer à Madame Z... une somme de 500 en application de l'article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile ; -Les condamne aux dépens qui seront recouvrés conformément aux dispositions de l'article 699 du Nouveau Code de Procédure Civile.


Synthèse
Tribunal : Cour d'appel de Caen
Numéro d'arrêt : 01/00831
Date de la décision : 07/03/2002

Analyses

SERVITUDE - Constitution - Convention

Lorsque l'acte de vente d'un pré reproduit à l'identique les termes d'un acte de donation partage dans lequel était insérée une clause conférant au vendeur un droit de puisage sur ledit pré , il en résulte que le vendeur a expréssement entendu céder un immeuble affecté d'un droit consenti au propriétaire du fonds voisin et que l'acquéreur l'a accepté comme tel. Ce droit constitué au moment du partage par le propriétaire des deux fonds , comme une charge pesant sur un des fonds au profit de l'autre constitue un droit réel tel qu'il est défini à l'article 637 du code civil et établi dans les conditions de l'article 686 du code civil.


Références :

Code civil, articles 637, 686

Décision attaquée : DECISION (type)


Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.appel.caen;arret;2002-03-07;01.00831 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award