La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

24/04/2001 | FRANCE | N°231401

France | France, Conseil d'État, Ordonnance du juge des referes (m. labetoulle), 24 avril 2001, 231401



Synthèse
Formation : Ordonnance du juge des referes (m. labetoulle)
Numéro d'arrêt : 231401
Date de la décision : 24/04/2001
Type d'affaire : Administrative

Analyses

PROCEDURE - PROCEDURES D'URGENCE - Référé-suspension (art - L - 521-1 du code de justice administrative) - Conditions d'octroi de la mesure de suspension demandée - Urgence - Absence - Décision susceptible de prendre effet dans un délai permettant au juge de se prononcer sur le recours pour excès de pouvoir - Décret autorisant la substitution de médicaments génériques à des médicaments nécessitant une surveillance particulière.

54-03, 61-04-01 Demande de suspension du décret du 11 juin 1999 relatif aux spécialités génériques et au droit de substitution du pharmacien, en ce qu'il autorise, sans dispositions particulières, la substitution par des médicaments génériques de médicaments classés, au titre du "c" de l'article 5143-5-1, comme "médicaments nécessitant une surveillance particulière". Demande présentée par une société commercialisant une spécialité pharmaceutique relevant de cette catégorie, qui soutient qu'en l'absence de règles appropriées dans le décret, une spécialité générique à celle qu'elle exploite pourrait, dans certains cas, être délivrée sans que fût assuré le respect des règles posées par le code de la santé publique. Compte tenu tant des délais d'obtention de l'autorisation de mise sur le marché puis d'inscription au répertoire des génériques mentionné à l'article R. 5143-8 du code de la santé publique que du temps nécessaire à la préparation pratique à la commercialisation, les médicaments génériques en cause ne pourront être effectivement disponibles en officine avant l'expiration d'une période d'environ un an. Dans ce délai, le Conseil d'Etat se sera normalement prononcé sur les conclusions de la requérante tendant à l'annulation de la décision dont la suspension est demandée. Condition d'urgence posée par l'article L. 521-1 du code de justice administrative non satisfaite.

SANTE PUBLIQUE - PHARMACIE - PRODUITS PHARMACEUTIQUES - Décret du 11 juin 1999 autorisant la substitution de médicaments génériques aux médicaments prescrits - en ce qu'il concerne les médicaments nécessitant une surveillance particulière - Mise en oeuvre concrète susceptible d'intervenir dans un délai permettant au juge de se prononcer sur le recours pour excès de pouvoir - Conséquence - Absence d'urgence à ordonner la suspension.


Publications
Proposition de citation : CE, 24 avr. 2001, n° 231401
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Président : M. Labetoulle, juge des référés

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:2001:231401.20010424
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award