La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

16/12/1970 | FRANCE | N°77375

France | France, Conseil d'État, 4 / 2 ssr, 16 décembre 1970, 77375



Synthèse
Formation : 4 / 2 ssr
Numéro d'arrêt : 77375
Date de la décision : 16/12/1970
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - FIN DES CONTRATS - RESILIATION [1] Possibilité - Cas où l'entrepreneur est admis au bénéfice du règlement judiciaire - [2] Résiliation pure et simple en l'absence de stipulation contraire.

39-04-02[1] Article 39 du cahier des clauses spéciales applicables aux marchés de travaux de bâtiment à exécuter pour le compte des offices publics d'habitations à loyer modéré prévoyant, après mise en demeure de l'entrepreneur qui ne se serait pas conformé aux dispositions du marché ou aux ordres de service, la possibilité pour l'office, après l'expiration du délai prévu par la mise en demeure, soit de passer un nouveau marché aux risques et périls de l'entrepreneur défaillant soit de résilier purement et simplement le marché. Inapplicabilité de cet article dans le cas où à la date à laquelle l'entrepreneur a été admis au bénéfice du règlement judiciaire, aucun nouveau marché n'avait encore été passé aux risques et périls de l'entrepreneur défaillant et où aucune mesure de résiliation pure et simple n'était intervenue.

39-04-02[2] Si l'article 40 du cahier des clauses spéciales applicables aux marchés de travaux de bâtiment à exécuter pour le compte des offices publics d'habitation à loyer modéré permet la résiliation de plein droit en cas notamment d'abandon du chantier ou en cas de liquidation judiciaire de l'entrepreneur, cette résiliation ne peut, en l'absence de stipulation contraire, être que pure et simple.


Publications
Proposition de citation : CE, 16 déc. 1970, n° 77375
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Legatte
Rapporteur public ?: M. Théry

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1970:77375.19701216
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award