Synthèse
Numéro d'arrêt : 62709
Date de la décision :
27/01/1965Sens de l'arrêt :
RejetType d'affaire :
AdministrativeType de recours :
Plein contentieux
Analyses
RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - RESPONSABILITE SANS FAUTE - RESPONSABILITE ENCOURUE DU FAIT DE L'EXECUTION - DE L'EXISTENCE OU DU FONCTIONNEMENT DE TRAVAUX OU D'OUVRAGES PUBLICS - Tiers transporté dans un véhicule automobile.
60-01-02-01-03, 67-02-02-03 Défaut d'entretien normal et fautes de la victime. Partage de responsabilité résultant de ces fautes opposables au tiers. Dommages de travaux publics [automobile heurtant un platane dont la base empiétait sur la chaussée] : la responsabilité de l'Etat ne peut être engagée à l'égard d'un tiers transporté que dans la mesure où l'accident est dû à un défaut d'entretien normal de la voie ; le partage de responsabilité résultant des fautes commises par le conducteur est opposable au tiers, bien que celui-ci n'ait commis lui-même aucune faute.
RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - RESPONSABILITE EN RAISON DES DIFFERENTES ACTIVITES DES SERVICES PUBLICS - SERVICES DE POLICE - POLICE MUNICIPALE - POLICE DE LA SECURITE - POLICE DE LA CIRCULATION - Tiers transporté - Défaut d'entretien normal de la voie et faute de la victime - Partage de responsabilité en résultant opposable aux tiers.
60-02-03-02-01-01, 67-02-04-01-01 Automobile ayant heurté un platane dont la base empiétait sur la chaussée. Dommage de travaux publics : la responsabilité de l'Etat ne peut être engagée à l'égard d'un tiers transporté que dans la mesure où l'accident est dû à un défaut d'entretien normal de la voie ; le partage de responsabilité résultant des fautes commises par le conducteur est opposable au tiers, bien que celui-ci n'ait commis lui-même aucune faute.
TRAVAUX PUBLICS - REGLES COMMUNES A L'ENSEMBLE DES DOMMAGES DE TRAVAUX PUBLICS - REGIME DE LA RESPONSABILITE - QUALITE DE TIERS - Partage de responsabilité résultant de fautes de conducteur opposables au tiers - Tiers transporté.
TRAVAUX PUBLICS - REGLES COMMUNES A L'ENSEMBLE DES DOMMAGES DE TRAVAUX PUBLICS - CAUSES D'EXONERATION - FAUTE DE LA VICTIME - ABSENCE DE FAUTE - Opposabilité de la faute du conducteur au tiers transporté.
Publications
Proposition de citation :
CE, 27 jan. 1965, n° 62709Publié au recueil Lebon
Composition du Tribunal
Origine de la décision
Date de l'import :
06/07/2015Fonds documentaire

: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1965:62709.19650127