La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

28/03/1885 | FRANCE | N°62338

France | France, Conseil d'État, 28 mars 1885, 62338



Synthèse
Numéro d'arrêt : 62338
Date de la décision : 28/03/1885
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

70 VILLE DE PARIS ET REGION D'ILE DE FRANCE - Paris - Pouvoirs du préfet de police et du préfet de la Seine - Prescriptions relatives à l'enlèvement des ordures ménagères.

70 Les mesures de police relatives à l'enlèvement des ordures ménagères dans la ville de Paris sont de la compétence du préfet de la Seine, et non de celle du préfet de police. Sans excès de pouvoirs, le préfet de la Seine a pu mettre à la charge des propriétaires, qu'ils habitent ou non leurs immeubles, l'acquisition et l'entretien de récipients destinés à contenir les résidus de ménage des locataires et habitants. Dans l'intérêt de la salubrité des récipients et de leur prompt déversement dans les voitures chargées de l'enlèvement, certaines conditions de forme, de dimension, de poids et autres, ont pu être imposées pour ces récipients. Enfin, le préfet de la Seine a pu, en conformité d'ailleurs de réglements antérieurs, exclure les détritus qui, par leur nature, ne sauraient être considérés comme des ordures ménagères, et prescrire le triage des débris dont la manipulation pourrait être dangereuse pour les agents chargés de l'enlèvement. - Voy. en note les conclusions de M. le commissaire du gouvernement Gomel.


Publications
Proposition de citation : CE, 28 mar. 1885, n° 62338
Publié au recueil Lebon

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1885:62338.18850328
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award