La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

09/10/1985 | CEDH | N°11532/85

CEDH | HAMMERDAHLS STORMARKNAD AB c. SUEDE


finds that the app.7cant's complaint falls outside the scope of Article 10 of the Convention . It follows that the application is incompatible rarione mcteriae within the meaning of Article 27 para . 2bf tie Convention . Por these reasons, the Commissio n DECLARES THE APPLICATION INADMISS IBLE .
(TRADOCTi'ON) EN FAI' r Les faits de la cause, tels qu'ils ressortent des observations de la requérante, peuvent se résumer comme suit . La requérante est une société à responsabilité limitée dont le z;iège est à Vàxjd . 1311e est représentée devant IaCommissio

n par Me Lennart Jakobsson, avocat à Lund . La société requérante exploi...

finds that the app.7cant's complaint falls outside the scope of Article 10 of the Convention . It follows that the application is incompatible rarione mcteriae within the meaning of Article 27 para . 2bf tie Convention . Por these reasons, the Commissio n DECLARES THE APPLICATION INADMISS IBLE .
(TRADOCTi'ON) EN FAI' r Les faits de la cause, tels qu'ils ressortent des observations de la requérante, peuvent se résumer comme suit . La requérante est une société à responsabilité limitée dont le z;iège est à Vàxjd . 1311e est représentée devant IaCommission par Me Lennart Jakobsson, avocat à Lund . La société requérante exploite à VüxjiS un supermarché dans lequel elle vend notamment cles jouinaux . Pre:am AB est une société à responsabilité limitée, dont l'essentiel des actions est sous contr8le de la presse suédoise . Elle a pour tâche de distribuer et de vendre (le manière impartiale journaux et revues . La société requérante vend ses produits à bas prix . Son intention était de vendre cles quotidiens au pirix de 2,25 couronnes suédoises au lieu de 2,5D, prix fixé pour les journaux . Suite à cette décision . Presam AB refusa de livrer cles journaux à la requéranle. La requérante signala ce refus au Médiateur pour la liberté du comtnerce (nàringsfrihetsombudsmannen) qui décida le 29 septembre 1983 de rayer l'affare du rôle . La société requérante s'adressa alors an tribunal du commerce (marknadsdomstolen) en lui demandant de lever la ;-estriction apportée. à la libre concurrence commerciale suite au relvs de Presani A13 de lui livrer des journaux . Elle invoqua la lo i 279
de 1982 sur la concurrence commerciale (konkurrenslagen), dont le butest d'encourager la libre concurrence en empêchant les pratiques restrictives indésirables dans le commerce . Selon cette loi, le tribunal du commerce est fondé à prescrire des mesures contre Ics pratiques commerciales restrictives jugées avoir des . effets préjudiciables » . Par jugement du 11 avril 1984, le tribunal du commerce débouta la demanderesse en déclarant n'avoir pas la preuve que le refus de Presam AB de livrer des journaux à la société requérante, aux conditions que celle-ci demandait, ait eu des «effets préjudiciables» au sens de la loi de 1982 .
GRIEFS La requérante se plaint d'une violation de son droit à la liberté d'expression , tel que le lui garantit l'article 10 de la Convention .
EN DROIT La société requérante s'est plainte d'une violation de l'article 10 de la Convention . L'article 10 garantit le droit à la liberté d'expression, qui comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir et de communiquer des informations ou des idées . Le fait sur lequel la société requérante fonde son allégation de violation d e l'article 10 est le refus du diffuseur de lui livrer des journaux parce qu'elle désire les vendre à un prix inférieur au prix fixé et que ce refus a été entériné par le tribunal du commerce. La Commission relève que rien n'empêche la requérante de vendre des journaux . Le litige qui l'oppose au diffuseur ne concerne que les conditions commerciales de cette vente . De l'avis de la Commission, cette question ne c,rncerne pas la «liberté d'expressionA dè la requérante ad sens où cette notion est enfendue dans la Convention . La Commission conclut dès lors que le grief de la société requérante échappe au domaine d'application de l'article 10 de la Convention . Il s'ensuit que la requête est incompatible ratione materiae avec la Convention, au sens de l'article 27 par . 2 . Par ces motifs, la Commissio n DÉCLARE LA REQUÉTEIRRECEVABLE .
280


Type d'affaire : Décision
Type de recours : Partiellement recevable ; partiellement irrecevable

Analyses

(Art. 6-1) DROITS ET OBLIGATIONS DE CARACTERE CIVIL, (Art. 6-1) PROCES EQUITABLE, (Art. 6-1) TRIBUNAL IMPARTIAL


Parties
Demandeurs : HAMMERDAHLS STORMARKNAD AB
Défendeurs : SUEDE

Références :

Origine de la décision
Formation : Commission (plénière)
Date de la décision : 09/10/1985
Date de l'import : 21/06/2012

Fonds documentaire ?: HUDOC


Numérotation
Numéro d'arrêt : 11532/85
Identifiant URN:LEX : urn:lex;coe;cour.europeenne.droits.homme;arret;1985-10-09;11532.85 ?

Source

Voir la source

Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award