La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

11/04/2011 | CJUE | N°T-479/10

CJUE | CJUE, Ordonnance du Tribunal, Département du Gers contre Commission européenne., 11/04/2011, T-479/10


Ordonnance du Tribunal (sixième chambre) du 11 avril 2011 – Département du Gers/Commission

(affaire T-479/10)

« Recours en annulation – Environnement et protection de la santé humaine – Denrées alimentaires et aliments pour animaux génétiquement modifiés – Défaut d’affectation individuelle – Irrecevabilité »

1. Recours en annulation - Personnes physiques ou morales - Actes les concernant directement et individuellement - Décision de la Commission autorisant la mise sur le marché de denrées alimentaires et d'aliments po

ur animaux contenant du maïs génétiquement modifié (OGM) - Recours formé par une autorité r...

Ordonnance du Tribunal (sixième chambre) du 11 avril 2011 – Département du Gers/Commission

(affaire T-479/10)

« Recours en annulation – Environnement et protection de la santé humaine – Denrées alimentaires et aliments pour animaux génétiquement modifiés – Défaut d’affectation individuelle – Irrecevabilité »

1. Recours en annulation - Personnes physiques ou morales - Actes les concernant directement et individuellement - Décision de la Commission autorisant la mise sur le marché de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux contenant du maïs génétiquement modifié (OGM) - Recours formé par une autorité régionale d'un État membre fondé sur les conséquences de l'acte sur son territoire - Absence d'affectation individuelle – Irrecevabilité (Art. 263, al. 4, TFUE; règlement du
Parlement européen et du Conseil nº 1829/2003) (cf. points 16-17, 21, 25, 29, 36-37, 43)

2. Droit de l'Union - Principes - Droit à une protection juridictionnelle effective - Recours formé par une entité régionale tendant à l'annulation d'une décision de la Commission adressée à un État membre - Requérant non individuellement concerné - Violation dudit principe – Absence (Art. 263, al. 4, TFUE, 267 TFUE et 277 TFUE; statut de la Cour de justice, art. 58, al. 1) (cf. points 39-41)

Objet

Demande d’annulation de la décision 2010/420/UE de la Commission, du 28 juillet 2010, autorisant la mise sur le marché de produits contenant du maïs génétiquement modifié MON89034xNK603 (MON‑89Ø34‑3xMON‑ØØ6Ø3‑6), consistant en ce maïs ou produits à partir de celui-ci, en application du règlement (CE) n° 1829/2003 du Parlement européen et du Conseil (JO L 197, p. 15).

Dispositif

1) Le recours est rejeté comme irrecevable.

2) Le Département du Gers supportera ses propres dépens ainsi que ceux exposés par la Commission européenne.

3) Il n’y a pas lieu de statuer sur les demandes d’intervention du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne, de la Région Centre, de la Région Picardie, du Département de la Haute-Garonne, de la Région Bretagne, de la Région Poitou-Charentes, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Bourgogne, de la Région Midi-Pyrénées, de la Région Auvergne, de la Région Pays de la Loire, de la Région Rhône-Alpes, du Département des Côtes d’Armor, de la Région Île de France et de la
Région Nord-Pas-de-Calais.


Synthèse
Formation : Sixième chambre
Numéro d'arrêt : T-479/10
Date de la décision : 11/04/2011
Type de recours : Recours en annulation - irrecevable

Analyses

Recours en annulation - Environnement et protection de la santé humaine - Denrées alimentaires et aliments pour animaux génétiquement modifiés - Défaut d'affectation individuelle - Irrecevabilité.

Agriculture et Pêche

Rapprochement des législations

Aliments des animaux


Parties
Demandeurs : Département du Gers
Défendeurs : Commission européenne.

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Moavero Milanesi

Origine de la décision
Date de l'import : 23/06/2022
Fonds documentaire ?: http: publications.europa.eu
Identifiant ECLI : ECLI:EU:T:2011:152

Source

Voir la source

Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award