La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

16/12/2009 | CJUE | N°T-194/08

CJUE | CJUE, Ordonnance du Tribunal, R. Cattin & Cie et Yves Cattin contre Commission européenne., 16/12/2009, T-194/08


Ordonnance du Tribunal (quatrième chambre) du 16 décembre 2009 – Cattin/Commission

(affaire T-194/08)

« Responsabilité non contractuelle – FED – Liste d’exportateurs éligibles pour obtenir le paiement de leurs créances vis-à-vis de la République centrafricaine – Absence d’inscription – Prescription – Irrecevabilité »

1. Procédure - Requête introductive d'instance - Exigences de forme - Identification de l'objet du litige - Exposé sommaire des moyens invoqués - Requête visant à la réparation des dommages causés

par une institution communautaire - Non-respect desdites exigences - Irrecevabilité (Règlement de p...

Ordonnance du Tribunal (quatrième chambre) du 16 décembre 2009 – Cattin/Commission

(affaire T-194/08)

« Responsabilité non contractuelle – FED – Liste d’exportateurs éligibles pour obtenir le paiement de leurs créances vis-à-vis de la République centrafricaine – Absence d’inscription – Prescription – Irrecevabilité »

1. Procédure - Requête introductive d'instance - Exigences de forme - Identification de l'objet du litige - Exposé sommaire des moyens invoqués - Requête visant à la réparation des dommages causés par une institution communautaire - Non-respect desdites exigences - Irrecevabilité (Règlement de procédure du Tribunal, art. 44, § 1, c)) (cf. points 55-58)

2. Recours en indemnité - Délai de prescription - Point de départ - Prise en considération de l'appréciation subjective de la réalité du dommage - Inadmissibilité (Art. 288, al. 2, CE; statut de la Cour de justice, art. 46) (cf. points 69-71, 82)

Objet

Recours en indemnité visant à obtenir réparation du préjudice prétendument subi à la suite de la décision alléguée de la Commission de ne pas inscrire les requérants sur la liste des exportateurs éligibles pour obtenir le paiement de leurs créances vis-à-vis d’un organisme étatique de la République centrafricaine dans le cadre du Fonds européen de développement (FED).

Dispositif

1) Le recours est rejeté comme étant manifestement irrecevable.

2) R. Cattin & Cie et M. Yves Cattin supporteront leurs propres dépens ainsi que ceux exposés par la Commission européenne.


Synthèse
Formation : Quatrième chambre
Numéro d'arrêt : T-194/08
Date de la décision : 16/12/2009
Type de recours : Recours en responsabilité

Analyses

Responsabilité non contractuelle - FED - Liste d’exportateurs éligibles pour obtenir le paiement de leurs créances vis-à-vis de la République centrafricaine - Absence d’inscription - Prescription - Irrecevabilité.

Dispositions institutionnelles


Parties
Demandeurs : R. Cattin & Cie et Yves Cattin
Défendeurs : Commission européenne.

Origine de la décision
Date de l'import : 23/06/2022
Fonds documentaire ?: http: publications.europa.eu
Identifiant ECLI : ECLI:EU:T:2009:513

Source

Voir la source

Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award