La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

20/07/1981 | CJUE | N°206/81

CJUE | CJUE, Ordonnance du Président de la troisième chambre de la Cour du 20 juillet 1981., José Alvarez contre Parlement européen., 20/07/1981, 206/81


Avis juridique important

|

61981O0206

Ordonnance du Président de la troisième chambre de la Cour du 20 juillet 1981. - José Alvarez contre Parlement européen. - Fonctionnaires - Licenciement. - Affaire 206/81 R.
Recueil de jurisprudence 1981 page 02187

Parties
Motifs de l'arrêt
Décisions

sur les dépenses
Dispositif

Parties

DANS L ' AFFAIRE 206/81 R ,

JOSE ALVAR...

Avis juridique important

|

61981O0206

Ordonnance du Président de la troisième chambre de la Cour du 20 juillet 1981. - José Alvarez contre Parlement européen. - Fonctionnaires - Licenciement. - Affaire 206/81 R.
Recueil de jurisprudence 1981 page 02187

Parties
Motifs de l'arrêt
Décisions sur les dépenses
Dispositif

Parties

DANS L ' AFFAIRE 206/81 R ,

JOSE ALVAREZ , FONCTIONNAIRE STAGIAIRE AU PARLEMENT EUROPEEN , DEMEURANT A LUXEMBOURG , 83 , RUE DE LA SEMOIS , REPRESENTE PAR M VICTOR BIEL , 18A , RUE DES GLACIS , AUPRES DUQUEL IL A ELU DOMICILE ,

PARTIE REQUERANTE ,

CONTRE

PARLEMENT EUROPEEN , REPRESENTE PAR M . MARTIN SCHMIDT , DIRECTEUR DU PERSONNEL ET DES AFFAIRES SOCIALES , EN QUALITE D ' AGENT ,

PARTIE DEFENDERESSE ,

Motifs de l'arrêt

1 SELON L ' ARTICLE 185 DU TRAITE , LES RECOURS FORMES DEVANT LA COUR DE JUSTICE N ' ONT PAS D ' EFFET SUSPENSIF . TOUTEFOIS , LA COUR PEUT , SI ELLE ESTIME QUE LES CIRCONSTANCES L ' EXIGENT , ORDONNER LE SURSIS A L ' EXECUTION DE LA DECISION ATTAQUEE . ELLE PEUT EGALEMENT PRESCRIRE TOUTE AUTRE MESURE PROVISOIRE NECESSAIRE .

2 L ' ARTICLE 91 , PARAGRAPHE 4 , DU STATUT DES FONCTIONNAIRES DES COMMUNAUTES EUROPEENNES PREVOIT QUE LE FONCTIONNAIRE PEUT , APRES AVOIR PRODUIT AUPRES DE L ' AUTORITE INVESTIE DU POUVOIR DE NOMINATION UNE RECLAMATION AU SENS DE L ' ARTICLE 90 , PARAGRAPHE 2 , SAISIR IMMEDIATEMENT LA COUR DE JUSTICE D ' UN RECOURS , A LA CONDITION QU ' A CE RECOURS SOIT JOINTE UNE REQUETE TENDANT A OBTENIR LE SURSIS A L ' EXECUTION DE L ' ACTE ATTAQUE OU DES MESURES PROVISOIRES .

3 PAR LETTRE DU 19 JUIN 1981 , LE SECRETAIRE GENERAL DU PARLEMENT EUROPEEN A AVISE M . JOSE ALVAREZ , FONCTIONNAIRE STAGIAIRE DE CETTE INSTITUTION , QUE COMPTE TENU DU RAPPORT DE STAGE DEFAVORABLE DONT IL AVAIT FAIT L ' OBJET , IL SERAIT LICENCIE A LA DATE DU 15 JUILLET 1981 .

4 PAR REQUETE , ENREGISTREE LE 8 JUILLET 1981 , M . JOSE ALVAREZ A INTRODUIT UN RECOURS EN VERTU DE L ' ARTICLE 179 DU TRAITE CEE VISANT EN SUBSTANCE A L ' ANNULATION DE SON RAPPORT DE STAGE ET DE LA DECISION SUBSEQUENTE DE LICENCIEMENT . PAR ACTE SEPARE , ENREGISTRE A LA MEME DATE , M . JOSE ALVAREZ A INTRODUIT UNE DEMANDE EN REFERE VISANT A OBTENIR LA SUSPENSION DE LA DECISION DE LICENCIEMENT PRISE A SON EGARD .

5 SELON L ' ARTICLE 83 , PARAGRAPHE 2 , DU REGLEMENT DE PROCEDURE DE LA COUR , LE SURSIS A L ' EXECUTION ET LA DECISION ORDONNANT DES MESURES PROVISOIRES SONT SUBORDONNES A L ' EXISTENCE DE CONDITIONS ETABLISSANT L ' URGENCE ET DE MOYENS JUSTIFIANT , A PREMIERE VUE , L ' OCTROI DE TELLES MESURES .

6 EN VERTU D ' UNE JURISPRUDENCE CONSTANTE DE LA COUR , DES MESURES DE CE GENRE PEUVENT ETRE ACCORDEES PAR LE JUGE DE REFERE S ' IL EST ETABLI QUE LEUR OCTROI EST JUSTIFIE , A PREMIERE VUE , EN FAIT ET EN DROIT , SI ELLES SONT URGENTES EN CE SENS QU ' IL EST NECESSAIRE POUR EVITER UN PREJUDICE GRAVE ET IRREPARABLE QU ' ELLES SOIENT EDICTEES ET SORTENT LEURS EFFETS , DES AVANT LA DECISION DU JUGE SUR LE FOND , ET SI ELLES SONT PROVISOIRES EN CE SENS QU ' ELLES NE PREJUGENT PAS LA DECISION AU FOND , C
' EST-A-DIRE QU ' ELLES NE DECIDENT PAS DEJA DES POINTS DE DROIT OU DE FAIT EN LITIGE NI NEUTRALISENT PAR AVANCE LES CONSEQUENCES DE LA DECISION A RENDRE ULTERIEUREMENT SUR LE FOND .

7 LE PREJUDICE SUSCEPTIBLE D ' ETRE CAUSE AU REQUERANT NE REMPLIT PAS LES CONDITIONS ENONCEES CI-DESSUS . EN EFFET , MEME A SUPPOSER SON RECOURS FONDE , LE DOMMAGE QUI NAITRAIT D ' UNE APPLICATION DE LA DECISION ATTAQUEE DURANT LE TEMPS NECESSAIRE A LA COUR POUR STATUER , POURRAIT ETRE REPARE PAR L ' OCTROI DE DOMMAGES ET INTERETS Y COMPRIS EVENTUELLEMENT , COMPTE TENU DES ALLEGATIONS GRAVES FAITES PAR LE REQUERANT , DE DOMMAGES MORAUX .

8 PAR CONTRE , SI LES ELEMENTS DEFAVORABLES MENTIONNES DANS LE RAPPORT ETABLI A L ' ISSUE DE LA PERIODE DE STAGE SONT EXACTS , LA SUSPENSION DE L ' EXECUTION DE LA MESURE DE LICENCIEMENT OBLIGERAIT LA PARTIE DEFENDERESSE A EMPLOYER ET PAYER , SANS POSSIBILITE DE RECUPERER LES SOMMES AINSI DEPENSEES , UN EMPLOYE DONT LA PRESENCE DANS SON ADMINISTRATION IRAIT A L ' ENCONTRE DE L ' INTERET DU SERVICE .

9 POUR LES CAUSES CI-DESSUS INDIQUEES , IL NE SAURAIT DONC ETRE FAIT DROIT A LA MESURE SOLLICITEE .

Décisions sur les dépenses

SUR LES DEPENS

10 IL CONVIENT , EN L ' ETAT , DE RESERVER LES DEPENS .

Dispositif

PAR CES MOTIFS ,

STATUANT AU PROVISOIRE ,

LE PRESIDENT DE LA TROISIEME CHAMBRE

ORDONNE :

1 ) LA DEMANDE EST REJETEE .

2 ) LES DEPENS SONT RESERVES .


Synthèse
Numéro d'arrêt : 206/81
Date de la décision : 20/07/1981
Type d'affaire : Demande en référé - non fondé
Type de recours : Recours de fonctionnaires

Analyses

Fonctionnaires - Licenciement.

Statut des fonctionnaires et régime des autres agents


Parties
Demandeurs : José Alvarez
Défendeurs : Parlement européen.

Composition du Tribunal
Avocat général : Reischl
Rapporteur ?: Mackenzie Stuart

Origine de la décision
Date de l'import : 23/06/2022
Fonds documentaire ?: http: publications.europa.eu
Identifiant ECLI : ECLI:EU:C:1981:189

Source

Voir la source

Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award