La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

05/04/2012 | SUISSE | N°4A_589/2011

Suisse | Suisse, Tribunal fédéral suisse, 1re cour civile, 05 avril 2012, 4A 589/2011


Texte original en allemand : voir www.bger.ch/fr, rubrique jurisprudence

Texte original en allemand : voir www.bger.ch/fr, rubrique jurisprudence


Synthèse
Formation : 1re cour civile
Numéro d'arrêt : 4A_589/2011
Date de la décision : 05/04/2012

Analyses

  La décision judiciaire fondée sur un contrat (accord de délimitation), interdisant à une partie de s'opposer aux demandes d'enregistrement d'une marque déterminée et lui ordonnant de se désister des oppositions déjà introduites, est-elle une prohibition d'agir à un autre for ("anti-suit injunction")?   Notion de l'"anti-suit injunction" et cas d'application. Faculté des tribunaux suisses d'imposer des prohibitions d'agir à un autre for (consid. 5.3.1). Les ordres et interdictions prononcés en l'espèce tendent à l'exécution d'obligations de s'abstenir imposées par le droit de fond; aucune anti-suit injunction n'est ainsi édictée (consid. 5.3.2). Le tribunal compétent pour connaître des prétentions fondées sur l'accord de délimitation est aussi compétent pour ordonner ces ordres et interdictions (consid. 5.4).

  Accord de délimitation de marques. Rupture du contrat pour motifs importants.   Classement de l'accord de délimitation de marques parmi les espèces de contrats. Validité. Délimitation par rapport au contrat de licence. Applicabilité des principes concernant la résiliation extraordinaire des rapports d'obligation durables et exclusion d'une résiliation ordinaire (consid. 6, 7 et 11).


Origine de la décision
Date de l'import : 09/01/2014
Identifiant URN:LEX : urn:lex;ch;tribunal.federal.suisse;arret;2012-04-05;4a.589.2011 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award