La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

14/03/1997 | MONACO | N°26533

Monaco | Cour de révision, 14 mars 1997, SAM ABC Banque Internationale de Monaco c/ P.


Abstract

Cour de révision

Pourvoi - Remise en cause de l'appréciation des faits - Irrecevabilité du moyen

Résumé

La banque fait grief, à l'arrêt attaqué, de l'avoir déboutée de ses demandes de condamnation d'un client à lui payer le solde débiteur d'un compte ouvert dans ses livres et de dommages-intérêts, alors selon le pourvoi « que la Cour d'appel a incontestablement commis une erreur puisque la balance des opérations créditrice et débitrice incluent au crédit deux fois la même somme et qu'il n'y a pas lieu de considérer qu'il s'agit d'un no

uvel apport ».

Mais le moyen qui ne tend qu'à remettre en cause l'appréciation souveraine pa...

Abstract

Cour de révision

Pourvoi - Remise en cause de l'appréciation des faits - Irrecevabilité du moyen

Résumé

La banque fait grief, à l'arrêt attaqué, de l'avoir déboutée de ses demandes de condamnation d'un client à lui payer le solde débiteur d'un compte ouvert dans ses livres et de dommages-intérêts, alors selon le pourvoi « que la Cour d'appel a incontestablement commis une erreur puisque la balance des opérations créditrice et débitrice incluent au crédit deux fois la même somme et qu'il n'y a pas lieu de considérer qu'il s'agit d'un nouvel apport ».

Mais le moyen qui ne tend qu'à remettre en cause l'appréciation souveraine par la Cour d'appel des faits qui lui étaient soumis, est irrecevable.

Motifs

La Cour de révision,

Attendu que la SAM ABC Banque Internationale of Monaco fait grief à l'arrêt attaqué de l'avoir déboutée de ses demandes de condamnation de P. P. à lui payer le solde débiteur d'un compte ouvert dans ses livres et des dommages et intérêts.

Alors selon le pourvoi « que la Cour d'appel a incontestablement commis une erreur puisque la balance des opérations créditrice et débitrice incluant au crédit deux fois la même somme et qu'il n'y a pas lieu de considérer qu'il s'agit d'un nouvel apport ».

Mais attendu que le moyen ne tend qu'à remettre en cause l'appréciation souveraine par la Cour d'appel des faits qui lui étaient soumis ;

Qu'il est dès lors irrecevable ;

Dispositif

PAR CES MOTIFS,

Rejette le pourvoi,

Composition

MM. Monégier du Sorbier, prem. prés. ; Cochard vice-prés. rap. ; Jouhaud et Malibert, cons. ; Carrasco, proc. gén. ; Monteccuco, gref. en chef ; Mes Escaut, Karczag-Mencarelli, av. déf. ; Gorra, av. bar. de Nice.

Note

Voir aussi arrêt de la Cour de révision du 24 février 1997 dans l'affaire D. contre SAM Laboratoire Asepta.

^


Synthèse
Numéro d'arrêt : 26533
Date de la décision : 14/03/1997

Analyses

Banque, finance - Général ; Opérations bancaires et boursières


Parties
Demandeurs : SAM ABC Banque Internationale de Monaco
Défendeurs : P.

Origine de la décision
Date de l'import : 18/07/2023
Fonds documentaire ?: tribunal-supreme.mc
Identifiant URN:LEX : urn:lex;mc;cour.revision;arret;1997-03-14;26533 ?

Source

Voir la source

Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award