La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

07/03/1979 | FRANCE | N°02537

France | France, Tribunal administratif de Versailles, 07 mars 1979, 02537



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Versailles
Numéro d'arrêt : 02537
Date de la décision : 07/03/1979
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

PROFESSIONS - CHARGES ET OFFICES - ACCES AUX PROFESSIONS - CONDITIONS D'EXERCICE DES PROFESSIONS - PHARMACIENS - AUTORISATION D'OUVERTURE - Autorisation d'ouverture par dérogation.

55-03-04-01 Pour autoriser, par dérogation aux dispositions de l'article L 571 du code de la santé publique, la création d'une officine supplémentaire dans un centre commercial, le préfet a pu légalement se fonder, non seulement sur l'importance de la population permanente du quartier, mais aussi sur la considération que le centre commercial attire de nombreuses personnes résidant dans d'autres quartiers. Ce motif n'est pas entaché d'erreur de droit.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - RESPONSABILITE ET ILLEGALITE - ILLEGALITE N'ENGAGEANT PAS LA RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE.

60-01-04-02 Octroi d'une dérogation pour l'ouverture d'une officine de pharmacie ayant été annulé par un précédent jugement, comme fondé sur un fait matériellement inexact. Cependant, il résulte de l'instruction que les circonstanes de fait, à la date de la décision annulée, auraient été de nature à permettre légalement à l'autorité administrative d'accorder ladite dérogation, eu égard aux besoins de la population. Dès lors, l'illégalité de la décision ne constitue pas, dans les circonstances de l'espèce, une faute de nature à engager la responsabilité de la puissance publique. En revanche, en tolérant la poursuite de l'exploitation de l'officine sans titre légal, après le jugement d'annulation de l'autorisation d'ouverture, l'administration a méconnu son obligation d'exécuter une décision de justice, et commis une faute de nature à engager sa responsabilité.


Références :

Code de la santé publique L571


Composition du Tribunal
Président : Mme Pipien
Rapporteur ?: M. Abraham
Rapporteur public ?: M. Petit

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.versailles;arret;1979-03-07;02537 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award