La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

16/04/1996 | FRANCE | N°09366

France | France, Tribunal administratif de Rouen, 16 avril 1996, 09366



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Rouen
Numéro d'arrêt : 09366
Date de la décision : 16/04/1996
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - AGISSEMENTS ADMINISTRATIFS SUSCEPTIBLES D'ENGAGER LA RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - PROMESSES - Engagement de l'Etat de créer une voie de desserte non tenu : oui.

60-01-03-03, 60-04-01-03-01 Si l'Etat a commis une faute en ne respectant pas son engagement de créer une voie desservant la parcelle des requérants, cette faute n'est pas à l'origine du préjudice subi par ceux-ci, dès lors que la parcelle en cause, même si elle avait comporté une voie d'accès, n'aurait pu être regardée comme un terrain à bâtir, à raison de son absence de desserte par les réseaux exigés par l'article L. 13-15-II-1° a du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique et de son classement par le plan d'occupation des sols approuvé de la commune en zone NA b où les constructions individuelles sont interdites. Par suite, M. et Mme Vela ne sauraient prétendre à la condamnation de l'Etat à leur verser une somme représentant la différence entre la valeur qu'aurait eue ladite parcelle comme terrain à bâtir et l'indemnité fondée sur son usage agricole effectif qui leur a été allouée à la suite de son expropriation par la commune de Grand-Couronne (rejet).

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - REPARATION - PREJUDICE - CARACTERE DIRECT DU PREJUDICE - ABSENCE.


Références :

Code de l'expropriation L13-15


Composition du Tribunal
Président : Mme Moureix
Rapporteur ?: M. Gras
Rapporteur public ?: Mme Régnier-Birster

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.rouen;arret;1996-04-16;09366 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award