La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

13/11/1996 | FRANCE | N°9600209

France | France, Tribunal administratif de Nouméa, 13 novembre 1996, 9600209



Sens de l'arrêt : Annulation
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

ACTES LEGISLATIFS ET ADMINISTRATIFS - VALIDITE DES ACTES ADMINISTRATIFS - VIOLATION DIRECTE DE LA REGLE DE DROIT - CONSTITUTION ET TEXTES DE VALEUR CONSTITUTIONNELLE - Article 2 de la Constitution - Discrimination selon l'origine néo-calédonnienne ou non des candidats pour l'accès aux emplois publics du territoire de la Nouvelle-Calédonie.

01-04-005 L'article 2 de la Constitution interdit d'opérer une distinction entre les candidats d'origine métropolitaine et ceux d'origine néo-calédonienne pour l'accès à la fonction publique du territoire de la Nouvelle-Calédonie.

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - CHANGEMENT DE CADRES - RECLASSEMENTS - INTEGRATIONS - INTEGRATION DE FONCTIONNAIRES METROPOLITAINS DANS DES CORPS ET CADRES DIVERS - Intégration dans la fonction publique d'un territoire d'outre-mer - Condition d'origine de l'agent dans le territoire - Illégalité.

36-04-02, 46-01-09 L'article 2 de la Constitution interdit d'opérer une distinction entre les candidats d'origine métropolitaine et ceux d'origine néo-calédonienne pour l'accès à la fonction publique du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Est par suite illégal le refus d'intégration dans le cadre territorial de l'enseignement de Nouvelle-Calédonie opposé à un professeur certifié au motif que les postes disponibles dans sa discipline, peu nombreux, devaient être réservés à des néo-calédoniens.

OUTRE-MER - DROIT APPLICABLE DANS LES DEPARTEMENTS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER - DROIT APPLICABLE AUX FONCTIONNAIRES SERVANT DANS LES DEPARTEMENTS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER - Intégration dans la fonction publique d'un territoire d'outre-mer - Condition d'origine de l'agent dans le territoire - Illégalité.


Références :

Constitution du 04 octobre 1958 art. 2


Publications
RTFTélécharger au format RTF
Composition du Tribunal
Président : M. Lamarque
Rapporteur ?: M. Fraisse
Rapporteur public ?: M. Bonal

Origine de la décision
Date de la décision : 13/11/1996
Date de l'import : 02/07/2015

Fonds documentaire ?: Legifrance


Numérotation
Numéro d'arrêt : 9600209
Numéro NOR : CETATEXT000008273351 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.noumea;arret;1996-11-13;9600209 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award